ActualitésConakryGuineePolitique

Il débourse 20 milliards pour obtenir sa liberté

Il s’appelle Louncény Nabé. Et ce n’est pas sa première fois de rembourser l’argent volé au contribuable guinéen. Sous Dadis Camara en 2009, ce gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (Bcrg) avait remboursé l’argent qui lui était reproché après avoir avoué sous les projecteurs de la télévision nationale, RTG. Avec le régime en place depuis le coup de force du 5 septembre 2021, M. Nabé a été arrêté et conduit à la prison centrale de Conakry le 23 mars pour des faits de détournement de fonds publics, corruption, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

Le multirécidiviste n’a pas hésité un seul instant à négocier une liberté provisoire avec la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) à 20 milliards de Francs guinéens. Cela, disent ses avocats, permet à l’ancien patron de la Bcrg de se soigner et de bien se préparer avant l’ouverture de son procès dont la date n’a pas été fixée.

Par Le Populaire

Related posts

Le ministre « Alphonse Charles Wright, magistrat devenu un instrument entre les mains des putschistes » (Sékou Koundouno)

Diallo Tidian

Pardon et de réconciliation, «le président Ouattara donne un bel exemple à l’Afrique»

Diallo Tidian

Ces conseils avisés de Bah Oury vont réconcilier la junte avec les acteurs sociopolitiques

Diallo Tidian