ActualitésAfriqueDiasporaInternationalPolitique

Les caprices d’un seul homme font la honte de tout un continent [Par Sow Boubacar, Suisse

Ce qui s’est passé en Guinée Bissau relève d’une flagrante délinquance politique, un mépris pour le peuple bissau guinéen et une défiance à l’égard de pros démocratie du continent africain.

Si cette orchestration de Embalo et ses affidés passe au détriment du soufrage exprimé dans les urnes par les électeurs Bissau guinéens, l’UA et la CEDEAO doivent définitivement arrêter de prendre position sur les affaires dites « intérieures » de leurs pays membres. Ces organisations panafricaines fonctionnent comme un père manquant notoirement d’ascendance sur les membres de sa famille. À la maison, chacun fonctionnant sur la base de sa propre gouvernance.

Sinon, le temps des simples exclusions des pays dirigés par des putschistes et la condamnation de leurs actes, devrait être remplacé pour celui d’intervention directe pour rétablir l’ordre constitutionnel partout où celui-ci est entravé par la force des armes. En attendant, si cette orchestration de Embalo et sa clique passe, ça créera un précédent dangereux et inaugurerait une autre manière de prise illégale du pouvoir au détriment de la volonté populaire.

Par Sow Boubacar,
Switzerland

Related posts

La CRIEF a, tant bien que mal, accompli son devoir

Diallo Tidian

Avec le retour de Dadis Camara à la maison, le procès du 28 septembre sera le triomphe de la vérité

Diallo Tidian

En France, les Femmes d’Afrique de l’Ouest lancent leur ONG à Orléans

Diallo Tidian