Désigné le jeudi 10 mars 2022, comme président par intérim, l’ancien ministre des Finances du général Lansana Conté et ancien Premier ministre d’Alpha Condé a été investi, jeudi 31 mars 2022, président du Conseil exécutif provisoire (CEP) du Rprg Arc-en-ciel. Officiellement, Ibrahima Kassory Fofana est devenu le leader de l’ancien parti au pouvoir. Il a désormais une double casquette d’ancien Premier ministre et de leader de l’ancien parti au pouvoir en Guinée de 2010 à 2021.
Son sourire et son charisme naturel ajoutés à l’élégance qu’on lui connaît devrait permettre à l’ancien Premier ministre de vite s’imposer dans l’arène. Son installation, dans ses nouvelles fonctions de chef du Conseil exécutif provisoire du Rpg Arc-en-ciel nourrit de nouvelles aspirations. A lui de savoir se donner les moyens de les satisfaire. Sans inspirer des sentiments de déracinement chez les apparatchiks. Qui, à la place de l’autoritarisme et du comportement agressif de leur désormais ancien leader, attendent de Kassory Fofana un renouveau avenant plus ouvert à l’esprit d’équipe. Où règnent le respect et un esprit de collaboration. Pour préparer le congrès électif annoncé avant la fin de l’année mais aussi les futures consultations électorales.
Kassory veut véritablement réussir le challenge
Sur tous ces dossiers, Fofana se veut rassurant et s’efforce de dissiper les inquiétudes. Après son investiture, jeudi 31 mars 2022, à l’hôtel Kaloum, M. Fofana a fait son premier show de leader du parti devant ses camarades. C’était le samedi 2 avril 2022. Au cours de cet événement marquant son tout premier meeting hebdomadaire dans les locaux du Rpg Arc-en-ciel à Gbessia cité de l’air en qualité de chef du parti, M. Fofana a rappelé que la réussite de la cérémonie de son investiture «a démontré à la face du monde que (son) champion, le Professeur Alpha Condé, légué un héritage indestructible».
Vantant ce succès, il a donc mandé «plus de solidarité» et «plus d’engagement militant pour que la vocation (du) parti qui est celle de rassembler les Guinéens, (…) tuer l’ethnocentrisme, (…) pour que vive la Guinée et pour que le Rpg Arc-en-ciel puisse rester» et demeurer le premier parti politique qui compte en Guinée.
En ce qui le concerne, Ibrahima Kassory Fofana affirme d’ors et déjà que «dans les semaines qui vont suivre, le parti va se déployer partout pour redynamiser ses structures de base» afin de se «mettre en ordre de bataille pour les futures élections municipales, législatives et présidentielles».
Pour réaliser ce défi, M. Fofana appelle tous les Rpgistes à se «dresser comme un seul homme, essayer de dépasser (leurs) égos personnels, faire appel à ceux qui sont hésitants, expliquer à ceux qui ont du mal à comprendre que seul l’unité peut servir la cause du parti, que seul la solidarité militante pourrait conduire (le parti) à plus de succès (et) garantir au Rpg sa place de parti premier de Guinée ».
Par Alpha Keita