Vous êtes ici : Accueil » Blog » Arrivée de Xi Jinping en Afrique du Sud pour le 15e sommet des BRICS et une visite d’Etat
ActualitésAfriqueEconomieInternationalPolitiqueSociéte

Arrivée de Xi Jinping en Afrique du Sud pour le 15e sommet des BRICS et une visite d’Etat

JOHANNESBURG, 22 août (Xinhua) 

Le président chinois Xi Jinping est arrivé lundi à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour participer au 15e sommet des BRICS et effectuer une visite d'Etat dans ce pays.
   
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, ainsi que la ministre des Relations internationales et de la coopération Naledi Pandor, et la ministre de la présidence pour les Femmes, la jeunesse et les handicapés, Nkosazana Clarice Dlamini-Zuma, ont chaleureusement accueilli M. Xi à l'aéroport international OR Tambo de Johannesburg.
   
Un groupe de femmes sud-africaines a offert des fleurs au chef d'Etat chinois, des gardes d'honneur l'ont salué et des personnes vêtues de costumes traditionnels sud-africains ont dansé pour l'accueillir.

   M. Ramaphosa a chaleureusement accueilli M. Xi pour sa visite d'Etat en Afrique du Sud. Le président chinois a déclaré à son arrivée être très heureux de se rendre à nouveau en Afrique du Sud et s'attendre à des échanges de vues en profondeur avec M. Ramaphosa concernant l'approfondissement des relations sino-sud-africaines et les questions d'intérêt commun.
   
Dans un discours écrit, M. Xi a adressé ses sincères salutations et ses meilleurs vœux au peuple sud-africain au nom du peuple chinois. Notant que cette année marque le 25e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'Afrique du Sud, il a souligné que le partenariat stratégique global entre les deux pays est entré dans une nouvelle phase.

   Une relation solide et croissante entre la Chine et l'Afrique du Sud profite non seulement aux deux peuples, mais apporte aussi davantage de stabilité à un monde en pleine transformation et sujet à des turbulences, a noté M. Xi, ajoutant être convaincu qu'avec les efforts concertés des deux parties, sa visite sera sans aucun doute un succès complet.

   Le mécanisme de coopération des BRICS, une plateforme de coopération clé pour les marchés émergents et les principaux pays en développement, est devenu une force constructive pour favoriser la croissance économique mondiale, une meilleure gouvernance mondiale et une plus grande démocratie dans les relations internationales, a-t-il poursuivi.

   Le chef d'Etat chinois a affirmé être convaincu que le prochain sommet des BRICS constituera une étape importante dans le développement du mécanisme des BRICS et contribuera à porter l'unité et la coopération des pays en développement à un niveau plus élevé.

   Il a également dit désirer avec impatience participer au Dialogue des dirigeants Chine-Afrique, au cours duquel il discutera avec les dirigeants africains des moyens de renforcer la coopération, d'accélérer le développement et d'instaurer un monde plus pacifique.

   L'entourage de M. Xi, dont Cai Qi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur de la Direction générale du Comité central du PCC, ainsi que Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et ministre des Affaires étrangères, est arrivé par le même avion.

   L'ambassadeur de Chine en Afrique du Sud, Chen Xiaodong, a accueilli la délégation à l'aéroport. A minuit, alors que le cortège de M. Xi se dirigeait de l'aéroport vers son hôtel, les ressortissants chinois se sont rassemblés dans les rues le long du chemin, agitant les drapeaux nationaux des deux pays et brandissant des banderoles portant des slogans tels que "Vive l'amitié Chine-Afrique du Sud" pour saluer chaleureusement le président en visite.
Par Xinhua

Related posts

À Ambition Africa / Dr Anino EMUWA, CEO d’Avandis Consulting : « Nous accompagnons les PME françaises souhaitant investir et s’implanter au Nigeria »

Diallo Tidian

Fatima Koné remporte le Challenge Miss Guinée refondation VERTE

Diallo Tidian

La ministre Dre Diaka Sidibé affiche un bilan élogieux

Diallo Tidian

Leave a Comment