Vous êtes ici : Accueil » Blog » Les premières Olympiades des Métiers, un succès digne de mention
ActualitésConakryEconomieGuineePolitiqueSociéte

Les premières Olympiades des Métiers, un succès digne de mention

«Le plus grand secret de la réussite, c’est de se fixer un but et de ne le perdre jamais de vue». Cette sagesse de la reine Christine de Suède (de 1632 à 1654) confirme le résultat de la force d’innovation et l’immense effort fourni par le ministre Alpha Bacar Barry dans la promotion de l’apprentissage des métiers en Guinée. Et pour cause ?

La première édition des Olympiades des métiers a été un succès au Palais du peuple à Conakry. L’événement s’est déroulé du mercredi 26 avril 2023 au samedi 29 avril 2023. Il a été lancé en présence du Premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou et de plusieurs membres du gouvernement et de partenaires de l’édition.

Ces premières Olympiades des métiers ont porté sur le thème «les métiers techniques et professionnels, levier du développement local ». C’est une initiative du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi dirigé par Alpha Bacar Barry.

L’événement a été une réussite saluée au cours des panels, conférences et échanges. Ainsi que des séances  de sensibilisation du public sur l’avantage de choisir et pratiquer un métier dans la vie. La question de l’adéquation entre les offres de formation et la demande d’emploi venant tant des secteurs public et privé a été largement évoquée. Le devenir de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en Guinée a fait le plein au cours des débats et des propositions de solution.

Compétition réussie

Les olympiades des métiers ont mis en compétition 15 équipes dans quinze filières différentes. Cette première édition a enregistré 72 postulants pour 46 candidats validés. Les trois premiers lauréats de chaque catégorie ont été récompensés. Les premiers ont bénéficié d’un ordinateur portable et une somme de 3 millions de francs guinéens chacun. Les deuxièmes, une tablette Galaxy et 1 million 500 mille francs guinéens. Les troisièmes ont reçu chacun un Smartphone et 1 million de francs guinéens. Tous les autres participants au concours ont reçu des cadeaux symboliques.

Record réalisé

Cela a donné aux observateurs, experts, fonctionnaires et partenaires de la formation technique en Guinée une excellente occasion pour déterminer le niveau de formation, la capacité des apprenants, le geste professionnel et la qualité des équipements  de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en boulangerie, pâtisserie, cuisine, mécanique, électronique, entre autres.

L’initiative des olympiades des métiers est lancée par le ministre Barry au moment où la Guinée a remis en marche les écoles régionales des arts et métiers, rénové les Centres de formation, digitalisé, l’orientation et l’inscription dans les institutions de formation professionnelles.

Depuis quelques mois, selon le ministre Barry, il existe «une carte d’identification unique pour maîtriser les effectifs» en Guinée. Cette innovation «vient conforter le positionnement professionnel et technique comme un levier stratégique de la promotion de l’emploi durable», se réjouit le Premier ministre, Dr Bernard Goumou. La preuve? «15 pour cent du budget national est aujourd’hui affecté à l’éducation et à la formation professionnelle», indique Dr Goumou.

Au niveau l’organe législatif de la transition mis en place suite au coup d’Etat du 5 septembre 2021, «une loi sur le contenu local est élaborée, adoptée et promulguée afin de valoriser l’emploi et l’expertise locale». Aussi, sur le plan de l’emploi à la Fonction publique guinéenne, «un programme de 20 000 emplois est en perspective au département de l’Enseignement technique.»

A ce «record» réalisé sous la Transition, Dr Goumou ajoute l’octroi des bourses d’entretien «qui sont désormais devenues un droit pour les étudiants et apprenants». 

Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Abdoulaye Djibrilou relance les activités de l’Osyt-Cedeao

Diallo Tidian

CNSS : Paiement des pensions de retraite et de réversion pour juillet 2024

Diallo Tidian

Pour Fodé Oussou Fofana de l’Ufdg, Dr Faya Millimouno du Bloc libéral n’est qu’un chantre du régime militaire

Diallo Tidian