Elhadj Alseny Bangoura (actuel Maire de la Commune urbaine de Dubréka) usurpe cette noble fonction et se livre à des actes extrêmement graves. À la tête d’un clan mafieux, il passe aux peignes fins les quartiers de la Commune, localise les domaines prévus par le plan cadastral du département de l’habitat pour la construction des édifices publics : (écoles, centres de santé, marchés, mosquées, églises, cimetières, commissariats, maisons de jeunes, terrains de jeux, parcs de loisirs…), au lieu de construire ces édifices, il revend ces domaines au vu et au su de tous, récolte de centaines de milliards et ravitaille sa famille biologique pendant que la population de la Commune crève dans les ténèbres, l’extrême pauvreté, l’extrême souffrance, sans éducation, sans emplois, sans nourriture, sans logements, sans soins de santé.
À titre d’exemple, à 200m de ma villa, se situe le terrain qui doit abriter le centre de santé de mon quartier, au lieu de le construire, lui et/ou ses semblables ont vendu le terrain à un ancien premier ministre en exercice. À 100m de chez moi se situe le terrain qui doit abriter le marché de mon quartier, ils ont vendu ce terrain-là aussi et aujourd’hui il n’existe aucun marché dans tout le quartier. Ils vendent des cimetières, ils vendent même des rues.
y a un homme qui se surnomme ‘’Diaby’’ à la tête d’un autre clan mafieux associé à celui de la Commune, illicitement enrichi avec d’énormes bénéfices obtenus en achetant à vil prix tous les terrains que le Maire vole à l’Etat et aux citoyens sans défense. Ces deux associations de malfaiteurs sont extrêmement nuisibles à notre communauté. Et c’est à cet homme que le Maire,, par son arrogance, vient de vendre mes six (6) magasins que ma famille a légalement achetés en octobre 2005, il y a donc plus de 16 ans.
Je porte plainte contre lui, mon Huissier lui signifie l’ouverture de son procès pour stellionat (faits prévus et punis par les articles 406; 407 et 408 du code pénal), prévu pour le 25 octobre passé, il demande pardon, me rend mes magasins et plaide pour que je lui épargne un jugement et une condamnation qu’il a bien mérités.
Personne au monde ne peut être plus opposé que moi à la peine de mort. Mais lorsque j’ai découvert ces actes extrêmement graves des Maires qui, au lieu de construire, vendent les terrains destinés à la construction d’écoles et de centres de santé, détruisant ainsi la vie de toutes les générations présentes et futures, j’ai, pour la seconde fois de ma vie, donné raison aux partisans de la peine de mort. Toute personne qui commet un tel crime contre l’humanité, mérite la peine capitale.
J’exige la tenue du procès, convaincu que le président du Tribunal de première instance de Dubréka Alphonse Charles Wright, l’un des meilleurs Juges de notre pays et le Procureur de la République Abdoulaye Israël Kpogomou, également un des meilleurs Procureurs, mettront immédiatement Elhadj Alseny Bangoura hors d’état de nuire.
Que Dieu bénisse la Guinée
Conakry, le 3 décembre 2021
Abdourahamane Bakayoko
Président des DÉMOCRATES GUINÉENS