Vous êtes ici : Accueil » Blog » Le défi d’une Can 2025 réussie commence avec l’ouverture des plis des dossiers de candidatures
ActualitésConakryGuineePolitiqueSports

Le défi d’une Can 2025 réussie commence avec l’ouverture des plis des dossiers de candidatures

Dans le cadre de la réalisation des infrastructures sportives et villages-Can devant abriter la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en Guinée, le Comité d’organisation de la Can (Cocan), il a été ouvert lundi, 29 novembre 2021, à Conakry, les plis des dossiers de candidature de 20 entreprises soumissionnaires.

La cérémonie officielle s’est tenue sous la présidence d’honneur du ministre de la Jeunesse et du Sport, Lansana Béa Diallo, qui avait à ses côtés son homologue de l’Economie des Finances et du plan, Dr Lanciné Condé.

Le ministre Lansana Béa Diallo a indiqué que cette la cérémonie « marque la nécessaire volonté politique du CNRD » (Comité national du rassemblement pour le développement) au pouvoir, et du « gouvernement à faire de la CAN 2025 une réalité tangible ». Organiser la Can2025 est perçu par le ministre Diallo comme « un défi qui est énorme » pour le sport, le tourisme, la santé, et le développement du pays tout court.

« Ici, l’enjeu est qu’on va construire des infrastructures sportives qui vont être évidemment quelque chose de transversale, explique le champion du monde WBF poids super-moyens en 2007 et député socialiste du parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles de 2004 en 2019 nommé par décret le 2 novembre 2021 dans le gouvernement Mohamed Béavogui, mais aussi nous allons construire des hôpitaux, des routes dans le cadre d’avoir une dimension qui va être une approche structurelle qui va permettre aux gens de découvrir la Guinée ».

L’ouverture des offres est un autre triple défi de transparence, de crédibilité des soumissionnaires et de qualité des projets. Le ministre Diallo compte sur son équipe pour « voir de quelle manière ces projets peuvent être sélectionnés d’une manière constructive pour permettre effectivement à la Guinée de pouvoir réaliser ce magnifique rêve qui est d’organiser la CAN 2025».

Par Léon Kolié

Related posts

Représentation de la culture au CNT: Quatre candidats pour deux places

Diallo Tidian

Programme Farmer to Farmer : on capitalise les acquis et partage les expériences

Diallo Tidian

Hawa Barry Diallo fixe la date du Guinean Excellence Awards au 1er septembre 2024

Diallo Tidian