ActualitésAfriqueDiasporaEconomieInternationalSociéte

Un parterre de hautes personnalités pour l’ouverture du Salon de la diaspora guinéenne

Le Salon de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat des Guinéens de France, considéré comme un carrefour incontournable et l’un des plus importants rassemblements de la diaspora à l’étranger, a solennellement inauguré sa cinquième édition le 1ᵉʳ novembre 2025 à l’Espace Charenton de Paris.

L’ouverture a été rehaussée par la présence remarquée de hautes personnalités, conférant d’emblée un poids institutionnel à l’événement. Cette mobilisation officielle a clairement marqué le lancement d’une série d’échanges stratégiques, tous axés sur la contribution essentielle de la diaspora au développement national.

La première journée du Salon a débuté par une séquence protocolaire d’envergure, articulée autour des discours inauguraux des figures clés. Après l’allocution de bienvenue d’Aboubacar Timbo Barry, président de l’Association des jeunes guinéens de France (AJGF) et hôte de la rencontre, le podium a été investi par une forte délégation gouvernementale et institutionnelle.

L’engagement politique des autorités a été clairement signifié par la présence de Benoît Kamano, le Secrétaire général du Gouvernement. Ce dernier était accompagné de plusieurs figures influentes, dont l’on citera : Antigou Chérif, Directeur général de l’Agence guinéenne de promotion de l’emploi (AGUIPE) ; Bintou Douno, Secrétaire générale du Ministère guinéen des PME ; et Djana Kouyaté, Directrice générale de l’Agence de promotion et des investissements privés (APIP).

L’Ambassade de Guinée en France était également représentée par la présence de son Premier conseiller, Jean Touré. Ce parterre d’officiels a ainsi validé la pertinence de cette plateforme, scellant l’importance du rôle économique et social des Guinéens établis à l’étranger.

Par Tidiane Diallo, à Paris.

Related posts

Vous avez dit Crief ?

Diallo Tidian

Souleymane Camara a présenté ses «excuses»

Diallo Tidian

Mme Camara Kadiatou Diallo nouvelle Directrice générale du Fondel

Diallo Tidian