ActualitésAfriqueGuineeInternationalPolitique

Un an de silence. Le Collectif Alumni Guinée réaffirme son engagement pour Habib Marouane Camara

Déclaration – Il y a exactement un an, le 3 décembre 2024, le journaliste d’investigation de renom, Habib Marouane Camara, éditorialiste et fondateur du site Lerevelateur224.com, était victime d’une disparition forcée à Conakry. Les faits, survenus au carrefour Lambanyi (dit carrefour KPC), demeurent, à ce jour, non élucidés.

Le Collectif Alumni Guinée, dont Habib Marouane Camara était un membre actif et respecté, a appris que le 3 décembre soir, Habib Marouane Camara a été soustrait de force de son véhicule en compagnie d’un compatriote. Par la suite, le parquet de Dixinn à Conakry a annoncé, le vendredi 6 décembre 2024, l’ouverture d’une enquête auprès de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) de Conakry, les résultats de cette enquête restent attendus et l’impunité perdure.

Le Collectif Alumni Guinée exhorte l’État guinéen d’engager, avec la célérité requise, une action résolue pour localiser Habib Marouane Camara et pour identifier, poursuivre et traduire en justice les auteurs, co-auteurs et complices de cet enlèvement.

Le Collectif Alumni Guinée, fort de ses dix membres bénéficiaires du programme IVLP 2024 du Département d’État américain, joint sa voix aux organisations nationales et internationales de presse et de défense des droits humains pour réaffirmer sa profonde consternation face à cette situation et sa détermination inébranlable et rappeler que la disparition forcée est codifiée comme un crime contre l’humanité par le Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale.

Le Collectif Alumni Guinée adresse ses sincères remerciements à l’Ambassade des États-Unis, aux Nations Unies, à l’Union Européenne, à l’Union Africaine, à la CEDEAO, à la Société civile, et aux organisations de défense et de protection des journalistes telles que Reporters Sans Frontières (RSF), l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) et le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) pour leur soutien et leur accompagnement. Leur mobilisation est essentielle pour garantir que ce dossier ne connaisse aucune prescription.

Le Collectif Alumni Guinée félicite également l’ensemble de la corporation pour la multiplication des initiatives de plaidoyer et l’appelle à maintenir la cause de Habib Marouane Camara comme une priorité absolue sur l’agenda national et international. Le Collectif Alumni Guinée réitère sa solidarité sans faille à la famille de Habib Marouane Camara, confrontée à l’attente douloureuse et à la violation persistante de son droit à la vérité.

Le Comité de Coordination Alumni Guinée :
Courriel : alumniguinee224@gmail.com
À propos du Collectif Alumni Guinée

Alumni Guinée est un collectif constitué de dix journalistes ayant eu l’honneur de bénéficier du programme IVLP 2024 du Département d’État américain. Le groupe s’engage résolument à promouvoir une presse de haute qualité, profondément enracinée dans les valeurs d’indépendance, de liberté, de sécurité et de responsabilité, qui sont essentielles à l’épanouissement de la démocratie. Ces principes garantissent ainsi la paix, la justice et le respect des droits humains. À travers nos diverses initiatives et actions, nous sommes fermement convaincus que chaque voix mérite d’être entendue et que chaque individu a le droit inaliénable de vivre sans la crainte d’une persécution.

Related posts

Autosuffisance alimentaire : Mme Kadiatou Diallo, un exemple qui inspire !

Diallo Tidian

Mettons les nerfs au réfrigérateur !

Diallo Tidian

Conakry ville centenaire : faut-il délocaliser la capitale ? (Par Thierno Saïdou Diakité)

Diallo Tidian