Vous êtes ici : Accueil » Blog » Transition de mission ou la dynamique silencieuse (Par Thomas Morgan Mamy)
ActualitésAfriqueConakryGuineePolitiqueSociéte

Transition de mission ou la dynamique silencieuse (Par Thomas Morgan Mamy)

Les différentes réformes et refondations n’ont bénéficié qu’à un seul gagnant qui s’appelle la République de Guinée. Tout est parti d’un sursaut patriotique que j’aurais bien voulu appeler un Big Bang dans la matinée du 5 septembre 2021, quelques heures après,  le théâtre d’ombres lève son rideau.

Soudain apparaît un bel homme sur les antennes de la télé locale, c’est le colonel Mamadi Doumbouya, patron des Forces spéciales et parrain de la refondation qui va redonner plus tard dignité et prestige à une nation toute entière laissée-pour-compte durant plusieurs années.

L’engagement inconditionnel du colonel à transformer les ennemis en alliés, il a réussi à mettre le peuple au travail. Il n’aime pas le bruit, cela relève du principe sacro-saint de leur métier (l’obligation du résultat clef en main). Ce pronunciamiento était parfaitement du goût des Guinéens fatigués de la médiocrité, du mensonge et du pillage à ciel ouvert.

Je fais partis de ces nombreux citoyens qui s’apprêtaient à changer  de pays où de nationalité tellement que le Rouge Jaune Vert et Travail Justice  Solidarité n’étaient devenus qu’une dotation uniquement réservée à un parti-Etat créé et formaté pour les besoins de la cause d’un homme et son clan de pyromanes.

Je suis fâché, croyez-moi svp.

Le syndrome de l’hypergamie (sorties de nulle part en quête d’être rassurer d’un rang social) leurs à entraîner à la dérive jusqu’à oublier que le propre des régimes imposés contre la volonté du peuple finissent toujours par s’auto s’effondrer de la manière la plus banale comme ce fut le cas dans la matinée du 5 septembre 2021.

La CRIEF super-active que  le triangle des Bermudes à dynamiter les bourreaux d’hier. Au départ, ils ont cru que la pléthore d’avocats les aiderait à sortir du bourbier des imbroglios juridiques.

J’aimerais mentionner de passage que toute bictomie de quelque nature que ce soit n’aura que de la connotation iconoclaste. Si c’est le rêve des pyromanes, alors ils seront vaincus au nom de Jésus christ. Je me rappelle de ce qui s’est passé ici dans un passé récent et je m’arrose du devoir et droit d’être critique vis-à-vis d’eux.

Ils avaient tous basculés dans une arrogance sur fond de mensonge et aller jusqu’à créer un concept qui se résumait en ceci: Celui qui n’est pas avec nous est contre nous et n’aura rien avec nous tant que c’est nous qui sommes là. Soyons quand même raisonnables d’accepter que le prophète Mohamed et Jésus christ n’ont jamais fait  l’unanimité, l’existence des mécréants parmi nous en est un exemple alors pourquoi forcer les guinéens à être avec eux ?

Mon pays se rappellera toujours du Nabayagate. Un braquage financier de plus de 150 milliards de FG.  Ce montant me sortirait une belle autoroute Kindia Faranah. Nous sommes en 2023. Faudrait-il leur pardonner à l’absence de mea-culpa et d’excuse publique ? Je souhaiterais voir pérenniser l’existence d’une maison de lanceurs d’alertes pour appuyer la CRIEF, la cellule nationale des investigations judiciaires, la lutte contre la cybercriminalité, le CENTIF et surtout le vérificateur de l’Etat pour qui ce métier est devenus son béaba de plus de 20 ans.

J’imagine bien l’entrée en guerre et l’impact du champ magnétique des institutions citées ci-haut, la suite logique serait simplement la débandade des fraudeurs. Je suis en faveur de tous les segments du pouvoir public en charge des thérapies de choc contre les infractions administratives.

L’indépendance et la souveraineté d’accord mais la Guinée doit créer impérativement sa nouvelle existence avec des hommes de cœur car les braqueurs sont aux aguets  pour rebondir à contre-courant de la noble politique de la refondation plébiscitée par le CNRD et son peuple. Le passé Alphahiste calamiteux et récent de notre pays correspond à une réplique overdose de 1500 watts et de 1000°c.

De là à comprendre aisément que la descente musclée  au palais justifie la révolte du peuple et son armée. L’ancien renard des cafés du Blvd d’Italie dans le 13è arrondissement de Paris à été délogé de Sékoutouréya avec une galanterie de l’art militaire enseigné qu’aux soldats d’élite. Plus tard, le gourou des restos VIP a été finalement expulsé en dehors du pays vers la Turquie capitale de l’empire Ottoman loin des favelas éhontées de Gbassikolo.

Il devint prisonnier de luxe en attente du procès, il se livre de temps à autre à des spectacles médiatiques pour se donner de la contenance. Ouf, mon œil ! Tu ferais mieux de penser à tes acolytes de vice connu pour les grands cigares Davidos et Boards que j’ai pas connu à Yalenzou ni à Bossou dans le sud frontalier de la Guinée.

Pendant ce temps, le colonel Mamadi Doumbouya lui continue la refondation en profondeur. En clair, la transition est une course contre le temps et ce facteur temps n’est pas fait pour gérer les humeurs des déboussolés en perte de vitesse. Les pilotes en charge du laboratoire politique à l’époque des faits ont dû se tromper par excès de zèle. Ces  habitués aux tribunes colorées n’ont pas compris que la guinée et son armée constituent un fardeau à l’épée de Damoclès.

1- Conglomérat de survivalistes.

Ils se sont acharnés sur l’argent public comme si l’univers était en fin de cycle de vie et qu’une catastrophe naturelle s’en suivra. Voilà qu’ils sont encore vivant après le pronunciamiento du 5 septembre 2021, ils observent avec stupéfaction que la vie est mieux qu’avant grâce au Realpolitik du Colonel Mamadi Doumbouya et son équipe, l’âme de la Guinée s’est ressuscitée à la surprise générale des détracteurs du CNRD dont certains ont pris la poudre d’escampette à l’incognito britannique. Malheureusement pour eux l’internet n’est pas ami à quelqu’un. On sait où et comment les  cueillir. L’implacable ministre Garde des Sceaux est sur tous les fronts. C’est déjà pas mal.

2- Sciences et éducations

À part les dommages financiers des dernières années dont la CRIEF s’en charge à nos jours, le CNRD à hérité un autre casse tête chinois lourd à redéfinir. Le niveau académique de nos élèves et étudiants est en berne, les établissements scolaires et universitaires ont été transformés en dépotoir de cancres incapables de formuler une phrase en français à part quelques rares échappés en minorité absolue.

Les résultats des examens de fin d’année passée attestent mon constat. Aimez-moi à ne pas pleurer quand j’en parle svp.

3- Politique & société

J’ai également une observation critique sur le bilan peu glorieux d’une gouvernance cacophonique de 248 manifestations de rue émaillée de sang et de perte en vie humaine en dix ans de tintamarre, soit 24,8/par an. Il n’a manqué que deux manifestations de rue dans son répertoire pour rentrer dans Guiness record. N’est-ce pas une preuve de rupture de contrat social de Jean Jacques Rousseau entre  l’Etat et ses sujets (citoyens)?

Le CNRD, transition procréative par excellence à réussi à ramener le peuple dans la République en créant  l’adhésion populaire des Guinéens à la dernière fête de l’indépendance. Ce fut du jamais vu, toutes les couches sociétés se sont mobilisés autour du drapeau tricolore jusqu’au dernier village.

4- Économie.

Le Budget de l’Etat est désormais équilibré en recettes et dépenses à hauteur de 30 mille 666 milliards  682 millions 32 mille 867 francs guinéens (30 666 682 032 867 GNF) contre 30 607,66 milliards de la loi de finances initiale.

La politique monétaire de la Banque centrale à gagné le pari, le Franc guinéen est sur orbite et menace le Dollar et l’Euro !  Qui l’eût cru » ? Les DTS appelés droit de tirage spéciaux sont à la manœuvre et nous facilitent l’accès à toute forme d’aide bilatérales et multilatérales sans condition particulière.

Les mauvaises habitudes de recourir à la planche à billet pour déverser la liquidité dans la masse monétaire à entraîner l’inflation dans le passé.

5- Bilan mi-parcours

  1. a) 44 Généraux budgétivores appelés à faire valoir leur droit à la retraite.
  2. b) l’interconnexion ECI/EDG dont bénéficie la ville de Nzérékoré en électricité. Là-bas à 1000km de Kaloum, on déguste la crème fraîche à la vanille sous un soleil de plomb, les PME et commerces tertiaires dépendants d’électricité prospèrent et créent de la valeur ajoutée.

Les riverains jurent mordicus que le Colonel Mamadi Doumbouya est un miraculé de Golgotha.

  1. c) L’aéroport international de Conakry vient de se doter d’un WIFI gratuit.

6- Routes et aménagements territoriaux          

  1. d) Travaux des échangeurs routiers de km 36, Kagbélen, et de Bambéto en disent long sur le sérieux de la transition
  2. e) Aménagement en 2×2 voies de la Corniche nord Hamdallaye-Sonfonia et la construction de l’échangeur de Hamdallaye sont imminent. 393 milliards GNF coût prévisionnel.
  3. f) Plus de 2600 km de routes bitumables en cours à l’intérieur du pays.
  4. g) Près de 300 km de voirie urbaine sont en cours d’exécution à Conakry.
  5. h) 9 janvier une école préparatoire destinée à la formation de cadres militaires à été inaugurée pour développer des compétences jusqu’aux valeurs morales de l’armée.
  6. i) Bientôt 11 février Démarrage de la réhabilitation des aéroports de Boké, Kankan, Labé Nzérékoré et Faranah.
  7. j) 40 bâtiments saisis ont rejoint le Patrimoine immobilier de l’Etat. Et ce n’est pas fini, hein !
  8. k) La plage de Camayenne a été réaménagée et rouverte au public.
  9. l) Une autre plage 3 étoiles ultra moderne sera inaugurée dans un mois à Kissosso. L’objectif est de donner l’éclat de modernité à la ville de Conakry. Riverains et  touristes en profiteront pleinement.

Hihehe, transition là est trop speed, walaye bilaye ! Ils n’ont pas de temps pour quelqu’un dhè !

  1. m) La cité Donka, à peine rasée il y a huit mois, a redoré un blason de 18 duplex ultras modernes en phase de finition.
  2. n) Le tout nouveau building flambant neuf du Ministère du Plan vient d’être inauguré. Conakry ne mérite pas de rester à la traîne des autres capitales. Ce serait inexplicable au regard des immenses richesses minières de la Guinée.

7) Administration du territoire et plan

Le Rgph-4 où quatrième recensement général de la population et de l’habitat c’est pour bientôt, il à pour but d’avoir une visibilité démographique et une structure de la société guinéenne, aussi une idée des catégories socioprofessionnelles, connaître le niveau  d’instruction, et avoir une certaine idée des revenues, une carte d’identité digitalisée facile à porter sous la pluie sera assortie de ce recensement.

Ce travail va mobiliser plus de 35.000 personnes dont 20.000 agents de recensement y compris la logistique : budget   33,4 millions de dollars dont 40%  seront réunis par les partenaires techniques et financiers y compris Le Système des Nations Unies.

Cela vaut la peine, car ceux qui nous gouvernaient ne nous connaissaient même pas, ne connaissaient pas nos revenus, ni les limites de nos appartenances ethniques et notre niveau d’instruction.

Le CNRD lui, dans sa clairvoyance habituelle voit plus grand et c’est beaucoup mieux que les promesses d’ordinateurs aux étudiantes et d’autres promesses d’usine de purée de pommes de terre au Fouta j’en passe.

8) Fonction publique

J’ai beaucoup suivi le parcours du CNRD dans la traque des fonctionnaires fictifs, cela m’a réconforté davantage.

Revenons-en aux calculs simples. De 2017 à 2021, c’est-à-dire en quatre ans, l’Etat guinéen a connu une déroute financière d’une ampleur inédite.

La Guinée perdait 32 milliards GNF par mois.

Multiplié par 1an = 384 milliards  × 4ans= 1 536 milliards GNF. Voilà  l’œuvre de ceux qui se faisaient appeler  Docteurs à des postes de responsabilité au sommet de l’Etat dans un gouvernement bidon.

NB: Le CNRD à redéployer ce montant dans le portefeuille de l’État via le trésor public, n’est-ce pas un exploit d’une gouvernance de transition devenu fréquentable dans les couloirs du fond monétaire international, de la banque mondiale  et aussi à Bundestag (Parlement Allemand). L’ambassadeur Allemand en Guinée n’a pas caché ses éloges lors de sa rencontre récente avec le Premier ministre Bernard Goumou.

Cette performance je l’ai longuement attendue, c’est maintenant où jamais car j’en avais besoin pour gueuler haut et fort dans les cafés de Düsseldorf, Paris, Rome et Washington DC. J’aurais mieux écrit si j’avais été à l’école, pardonnez-moi pour mon illettrisme.

Par Thomas Morgan Mamy
Tél.: +224 629 89 27 58

Related posts

La superstar Ans-T Crazy au Zénith de Paris

Diallo Tidian

L’Union Africaine (UA) à l’épreuve de la recrudescence des crises multidimensionnelles sur le continent

Diallo Tidian

Les gagnantes du challenge Miss Glamour

Diallo Tidian