ActualitésAfriqueConakryEducationGuineePolitique

SENAMIC 2025 : la relève s’empare du destin avec brio

La Senamic 2025, placée sous le thème : « Comment les métiers de l’information et de la communication peuvent-ils contribuer à la réussite du programme Simandou 2040 ?», a révélé l’émergence d’une nouvelle garde journalistique, capable de transformer des enjeux techniques complexes en récits percutants et accessibles.

A la clôture  de la Semaine Nationale des Métiers de l’Information et de la Communication (SENAMIC), jeudi 18 décembre au Chapiteau by Issa du Palais du peuple à Conakry, le point d’orgue de cette deuxième édition a été la célébration des productions dédiées au Programme Simandou 2040. Du 17 au 18 décembre, la Senamic 2025 a transformé Conakry en carrefour d’idées et de réflexions sur les enjeux actuels  de l’information.

Journalistes, panélistes, étudiants, experts, dirigeants, administrateurs et fonctionnaires du Ministère de l’Information et de la communication se sont penchés sur des sujets aussi cruciaux que la contribution des médias au projet Simandou, l’impact de l’intelligence artificielle sur le journalisme, le financement des médias en Guinée ou encore l’expression scénique comme vecteur de communication.

Les panels ont permis d’aborder en profondeur les mutations du métier de journaliste à l’ère numérique, tout en mettant en lumière les défis spécifiques au contexte national. Un des moments forts de la cérémonie de clôture a été la remise des prix aux meilleures productions sur le programme Simandou 2040.

Le jury a distingué trois jeunes talents tous issus de l’ISIC de Kountiya. Kadiatou Ciss Camara a remporté la meilleure capsule vidéo. Lansana Camara, le meilleur spot sur l’entrepreneuriat. Et  Bountouraby Bangoura, le meilleur spot en langue soussou. Leurs œuvres ont été chaleureusement saluées par les invités pour le fait qu’elles témoignent de la créativité et de l’engagement de la relève journalistique.

Le Directeur national de la communication et des relations avec les médias privés, Boubacar Bah dit Azoka, par ailleurs président de la commission d’organisation, a exprimé sa vive satisfaction quant à la réussite de l’événement. Il a salué « la qualité de l’organisation, l’excellence des panélistes et la curiosité d’un public actif » qui ont favorisé des échanges particulièrement enrichissants.

Lors de la séance de clôture, le Secrétaire général du ministère de l’Information et de la Communication, Souleymane Thianguel Bah, a suscité les applaudissements de l’assistance en félicitant l’équipe d’organisation pilotée par Boubacar Azoka Bah. Projetant déjà l’événement vers l’avenir, il a annoncé les ambitions de la troisième édition en ces termes : «En 2026, nous ferons dix mille fois mieux ! Notre ambition est de hisser la SENA-MIC au rang d’événement international.»

Le cap est désormais fixé sur une troisième édition plus ambitieuse encore, portée par le vœu unanime d’un climat toujours plus serein et convivial au sein de la grande famille des médias.

Par Racine Dieng

Related posts

Critiquer n’est pas trahir, flatter n’est pas servir

Diallo Tidian

Liste des 33 sociétés et transitaires dont les comptes bancaires sont gelés depuis décembre 2024 à la demande de la Crief

Diallo Tidian

Sommes-nous en train d’être conduits vers des élections privées d’opposition, muselant la presse, et vidées de tout espoir ?

Diallo Tidian