En nouant un partenariat avec l’Autorité de régulation de la commande publique du Sénégal, l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) vise un objectif majeur : améliorer l’efficacité et la transparence de son système de passation de marchés publics. Et mettre le cap sur l’excellence. Plus de transparence et d’intégrité dans les marchés publics guinéens. C’est ce que recherche la nouvelle équipe managériale de l’Armp.
Vous avez dit… partenariat ?
C’est dans le même objectif qu’est né le 12 août 2022 à Conakry le partenariat scellé avec l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) du Sénégal.
De l’avis d’observateur, ce partenariat bilatéral vient à point nommé. Il vise à aider la nouvelle équipe dirigeante de l’Armp à corriger les imperfections constatées ces dernières années dans système guinéen de régulation. Il a été conçu dans le but d’accroître davantage la qualité et le cachet particulier du service offert à un large public constitué d’opérateurs économiques, fournisseurs, entrepreneurs et prestataires de services. D’où l’intérêt pour l’Etat de voir l’Armp fonctionner à la satisfaction de tous.
L’initiative bénéficie d’un fort soutien dans le milieu économique et financier guinéen où les experts sont nombreux à apprécier ce partenariat qui contribue à booster le fonctionnement des structures de l’Armp. Selon l’avis des uns et des autres l’équipe du Directeur général Lamine Minos Camara va ainsi pouvoir s’engager sur la meilleure manière de faire face aux défis de l’heure. Mieux, il réunit tous les outils nécessaires pour poser la première pierre dans la construction d’un environnement de marchés publics viable où l’intégrité et le respect de la procédure vont aller de pair.
Ayant déjà fait ce qu’il convient d’appeler le tour de la Guinée pour vulgariser le Code révisé des marchés publics et ses textes d’application, il ne reste plus qu’à mettre l’accent sur «le renforcement des capacités des acteurs de la commande publique» en se fondant sur les recommandations de la mission d’études effectuée récemment au Sénégal qui ont facilité l’organisation d’une séance de formation de six jours au bénéfice des cadres de l’Armp.
Avec eux, il était important pour les experts de l’Arcop de passer en revue la règlementation en vigueur, ainsi que les écueils souvent rencontrés dans l’exercice de leurs missions quotidiennes pour afin qu’ils se rendent compte par eux-mêmes l’urgence d’adopter les meilleures pratiques organisationnelles pour atteindre l’excellence sous le leadership du Directeur général Lamine Camara.
Par Le Populaire