Vous êtes ici : Accueil » Blog » Programme Farmer to Farmer : on capitalise les acquis et partage les expériences
ActualitésAfriqueEconomieGuineePolitique

Programme Farmer to Farmer : on capitalise les acquis et partage les expériences

«Partager les leçons apprises et favoriser la mise en réseau pour des besoins professionnels et complémentaires et de mettre en place un groupe de travail pour hériter et diffuser les réalisations du projet», c’est l’objectif principal de l’atelier de capitalisation des acquis du Programme Farmer to Farmer tenu du 7 au 8 juillet 2023 à Kindia.

L’initiative est de Winrock International Guinée, grâce au financement de l’Agence américaine pour le développement (USAID).

Les participants, au nombre d’une soixantaine, sont venus de toutes les régions du pays, notamment des institutions d’enseignement agronomiques, des organisations professionnelles de producteurs agricoles et éleveurs, des services de vulgarisation, des ONG et de jeunes entrepreneurs. Et pour cause?

Après cinq ans d’activités du programme de Winrock International appelé « Farmer to Farmer », entendez « Agriculteur à Agriculteur » de John Ogonowski et Doug Bereuter-Afrique de l’ouest, c’était le moment, d’apprécier les progrès accomplis par la synergie de la collaboration, de partager les acquis, de tirer les leçons apprises, de célébrer les efforts collectifs et d’envisager ensemble avec sérénité les suivantes. Le Programme Farmer to Farmer actuel court sur la période allant de 2018 à 2023 et couvre l’ensemble du pays avec ses deux axes essentiels  que sont: l’éducation et la formation agricole (AET) et le développement des moyens de subsistance des producteurs ruraux (RLD).

L’axe Éducation et formation agricole s’est efforcé de créer et de renforcer la capacité technique des enseignants et des étudiants des établissements de formation agricole à mobiliser des ressources, à développer des partenariats et à répondre aux besoins du marché du travail.

Quant à l’axe Développement des moyens de subsistance des producteurs ruraux, il a aidé les femmes et les jeunes ruraux à diversifier et à augmenter durablement leurs revenus.

A Kindia, la première journée du 7 juillet a permis à  l’ambassadeur des Etats-Unis, Troy Fitrell, la Directrice de l’USAID, Mme Cheryl A. Anderson, le Directeur du Programme Farmer to Farmer aux Etats-Unis, Douglas Steinberg, accompagnés des autorités administratives régionales et des bénéficiaires  de l’atelier de visiter quelques sites des récipiendaires du programme. Il s’agit de la ferme intégrée FABIK-Ecole, située à Kondeya ; l’entreprise Fatou et Kadija (EFK-SARL) à Kondeya, créée par une jeune femme issue de la première promotion d’agents Avenirs (Apprentissage de la vulgarisation, de l’entrepreneuriat et de l’innovation rurale) formés par le projet GAS « Nourrir l’avenir » de l’USAID ; la Fédération des organisations des producteurs maraîchers de la Basse Guinée (FOPMAG-BG) à Bambaya ; la Fédération des producteurs de fruits de la Basse Guinée (FEPAF-BG) à Touréya (Friguiagbé).

La deuxième journée, le 8 juillet, a été consacrée à l’atelier de capitalisation des acquis. Avec, au menu, plusieurs panels dont entre autres : genre et équité dans les établissements d’enseignement agricole et prévention du harcèlement sexuel ; transformation des produits agricoles : enjeux et perspectives ; les organisations professionnelles agricoles et le droit OHADA et migration vers les sociétés coopératives et les coopératives simplifiées ; volontariat et développement personnel, partage d’expériences

L’expertise des volontaires américains

Dans son discours de circonstance, El Hadj Ibrahima Diallo, Directeur Pays de Winrock International, a précisé qu’il y a cinq ans la première phase du Programme Farmer to Farmer pour la formation et l’éducation agricole a été clôturée. Et le Programme Farmer to Farmer de l’Afrique de l’Ouest a été lancé avec comme toujours un financement du gouvernement américain.

  1. Diallo a indiqué que le Programme s’appuie sur l’expertise de volontaires américains qualifiés venant des Centres de recherche des institutions d’enseignement de l’agro-business ou à la retraite pour renforcer les capacités des institutions d’enseignement agricoles, des producteurs, des agro-entreprises et les agences de vulgarisation de la Guinée.

« Au cours de cette phase du Programme Farmer to Farmer Afrique de l’Ouest, notamment en 2020, l’avènement de la pandémie COVID-19 a provoqué un arrêt de la mobilisation en personnes des volontaires américains. Ainsi, pour nous y adapter, nous avons revu notre stratégie d’intervention et introduit l’enseignement à distance (visioconférence) avec les experts américains demeurant aux Etats-Unis jumelés avec des volontaires nationaux en présentiel avec les bénéficiaires », a-t-il expliqué. Plus de 80 missions de volontariat ont permis de renforcer les capacités de près de 2 000 bénéficiaires dans les institutions d’enseignement agronomique, des organisations de producteurs, les ONG et les services publics. Cela, en réponse aux demandes de formation sur différentes thématiques.

L’objectif de l’atelier est donc de faire un résumé des réussites et innovations clés des organisations bénéficiaires ainsi que les défis en cours et discuter des leçons pour soutenir et renforcer les impacts et initiatives du programme. Il s’agit aussi de permettre aux participants d’entendre et d’apprendre entre eux et d’établir des partenariats afin d’identifier les recommandations et les leçons qui devront être incluses dans le rapport. Cela pourrait être utilisé pour améliorer l’efficacité des futurs programmes Farmer to Farmer et d’autres efforts de développement agricole.

Le Directeur Pays de Winrock International a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce programme, plus spécialement le peuple américain et les volontaires qui ont donné leur temps précieux et leurs connaissances pour venir partager leurs expériences.

Aussi, il a remercié les volontaires guinéens qui ont servi leur pays comme volontaires nationaux et l’ensemble des bénéficiaires qui ont accueilli les volontaires américains et nationaux.

Enfin, El Hadj Ibrahima Diallo a congratulé les autorités administratives et politiques qui, à travers leur implication, ont facilité la mise en œuvre des activités du programme.

Améliorer les pratiques agricoles 

Son Excellence, M. Troy Fitrell, ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, a renchéri en affirmant qu’au cours des dix dernières années, le Programme Farmer to Farmer a joué un rôle essentiel dans le développement de l’agriculture en Guinée grâce à l’éducation et à la formation pratique. Ce qui a permis à de nombreux individus et communautés, à travers le renforcement de capacité, l’éducation et les interventions personnalisées, d’améliorer les moyens de subsistance, de se rassurer qu’ils disposent de compétences et des connaissances nécessaires pour garantir un avenir plus productif et prospère. « Ce programme repose sur une mission fondamentale à savoir : générer une croissance économique durable, générer dans le secteur agricole à travers une assistance technique basée sur le volontariat. Son objectif est aussi d’améliorer la compréhension des Guinéens et la communauté internationale des pratiques agricoles et des actions de développement des Etats-Unis à l’étranger tout en sensibilisant le public américain sur les défis auxquels la Guinée et son peuple sont confrontés », a insisté le diplomate américain.

Pour lui, les objectifs du Programme Farmer to Farmer ont été essentiels à la réussite du secteur agricole en Guinée. Car, il a amélioré la productivité et la rentabilité du secteur agricole par la mise en œuvre des pratiques innovantes et la valorisation des expertises techniques.

Son Excellence, M. Fitrell a exprimé sa gratitude aux animateurs et bénéficiaires guinéens du programme qui ont chaleureusement accueilli les volontaires américains, généreusement partagé leurs expériences. Parce que c’est grâce à leur ouverture et leur engagement qu’ils ont pu développer des liens forts et provoquer des changements significatifs.

Capitaliser sur les enseignements de l’atelier

Le Directeur du cabinet du gouvernorat de Kindia, Mamadou Lamarana Ditinn Barry, a représenté le gouverneur.

Il a soutenu que les interventions de Winrock International dans la région de Kindia au niveau des partenaires tels que FABIK-Ecole, EFK, FOPMA-BG et APEG Agriculture ont permis à toutes ces structures de bénéficier de renforcement de capacité et contribuer au développement du secteur agricole de la région des agrumes.

« Toute chose ayant permis, sans nul doute, à l’amélioration de la productivité, de la compétitive des cultures maraîchères, la structuration et la professionnalisation des organisations paysannes, la création des conditions favorables à la production de l’ananas et surtout la baronne et l’agriculture en serre, ainsi que la promotion de l’entreprenariat féminin et jeune », a noté M. Barry. Tout en saluant les partenaires pour l’appui financier et technique.

  1. Barry a invité les participants à capitaliser sur les bonnes pratiques agricoles apprises avec les volontaires américains et de tisser des relations de collaboration et d’affaires afin de promouvoir le secteur agricole de la région.

A propos de Winrock International

Il faut rappeler que Winrock International est une organisation à but non lucratif qui propose d’accompagner les populations dans le monde entier en vue de réduire la vulnérabilité, la pauvreté à travers la promotion et la création des opportunités économiques et le soutien à la durabilité des ressources naturelles.

Winrock International promeut des approches novatrices dans l’agriculture, la transformation et la qualité des produits, la gestion des ressources naturelles, l’énergie propre et le développement du leadership en mettant l’accent sur les besoins réels de ses bénéficiaires et partenaires.

Par Souleymane Doré

Related posts

La transition à l’épreuve de la clameur populaire, entre désinformation et discrédit (Marouane)

Diallo Tidian

Conférence à la Bibliothèque Thurgood Marshall de Conakry : Comment éviter d’être victime du cybercrime

Diallo Tidian

Le ministre Alcide Djédjé félicité pour sa contribution à la mise en œuvre

Diallo Tidian