Vous êtes ici : Accueil » Blog » L’affaire des comptes bancaires de Souleymane Traoré entre dans une nouvelle phase ce 17 juillet
ActualitésConakryEconomieGuineePolitique

L’affaire des comptes bancaires de Souleymane Traoré entre dans une nouvelle phase ce 17 juillet

Le dossier de crime économique portant sur l’affaire des 5 comptes bancaires présumés appartenir à l’ancien Directeur général du FER (Fonds d’entretien routier), l’avocat Souleymane Traoré, entre dans la phase des réquisitions et plaidoiries ce 17 juillet.

Selon des sources judiciaires, la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) a décidé d’ouvrir la phase de la présentation des réquisitions du procureur de la République et plaidoiries ce lundi 17 juillet 2023.

Les débats autour ce dossier d’accusation portant sur le détournement présumé de deniers publics ont pris fin le jeudi 6 juillet 2023 devant la Crief.

L’accusé est actuellement sous contrôle judiciaire après plusieurs mois de détention à la Maison centrale de Coronthie. Maître Traoré est accusé de détenir dans 5 différents comptes bancaires ouvertes, la coquette somme de 10 milliards 510 millions 112 mille 592 francs guinéens, 387 mille 489 dollars et 771 mille 730 euros.

Ce dernier montant, estimé à environ 7 milliards 266 millions 402 mille 258 francs guinéens, a été trouvé sur le compte de ses deux fils mineurs, selon la Crief.

En liberté sous caution

Au cours de son procès, il a rejeté les allégations formulées en son encontre par la Crief. Et il a affirmé avoir acquis sa fortune personnelle dans des activités rizicoles qu’il mène dans la localité de Siguiri, et la location d’engins agricoles, notamment. Ainsi que l’épargne de ses primes de mission, de cadeaux qu’il reçus, et des revenus de ses biens immobiliers acquis.

Toujours selon ces mêmes sources, il s’ensuit que le mercredi 23 février 2022, l’ancien Directeur général du Fer a été jeté en en prison pour «détournement de deniers publics, malversations financières et blanchiment de capitaux».

Près de huit mois après, ses avocats ont obtenu une mise en liberté conditionnelle le jeudi 13 octobre 2022 après qu’il se soit engagé à payer une caution de 10 milliards FG soit près de la moitié du montant incriminé.

A partir de lundi prochain, la nouvelle phase du procès permettra à la Crief de rendre son jugement dans cette affaire de crime économique perpétré sous le régime Alpha Condé.

Related posts

Malick Sankhon au Festival de la Francophonie à Laval

Diallo Tidian

Ces conseils avisés de Bah Oury vont réconcilier la junte avec les acteurs sociopolitiques

Diallo Tidian

Mme Kade Camara, DG de l’Office du Tourisme de Guinée : « La relance de la destination Guinée va stimuler le dynamisme économique du pays »

Diallo Tidian

Leave a Comment