ActualitésAfriqueConakryGuineePolitique

Présidentielle du 28 décembre : Ovadoum fait fort pour Mamadi Doumbouya

Si le directoire de campagne du Mamadi Doumbouya a parcouru le pays pour appeler à voter Doumbouya, OVADOUM (Ovationnons les acquis de Mamadi Doumbouya), a modernisé la campagne. Il a innové, en misant sur la projection dimages (bilan et projet de société) du candidat Mamadi Doumbouya à travers Conakry. Une première en Afrique de lOuest, selon son initiateur Lamine Diya Diabaté.

Il aura fallu la conviction et l’engagement de Lamine Diya Diabaté, le coordinateur de Ovadoum, pour vivre, pour la première fois en Guinée, une campagne électorale numérisée et publique, de forte affluence. L’opérateur culturel a tout laissé à Paris et débarqué à Conakry, pour convaincre les électeurs à voter pour le candidat de la Génération pour la modernité et le développement-GMD.

Convaincu par l’esprit de développement porté par Mamadi Doumbouya, le patron d’Ovadoum na point lésiné sur sa compétence à drainer des électeurs en faveur du Président. En clair, Lamine Diya Diabaté et son équipe ont mis en place des points d’animation dans 14 zones d’affluence, notamment des ronds-points et des grands carrefours de Conakry. Des jeunes, femmes, responsables, autorités locales et autres structures sy rassemblaient pour apprécier et savourer en image les réalisations du Président Mamadi Doumbouya : routes, ponts, écoles, infrastructures publiques, unités industrielles Outre les invités et les riverains, les images du bilan présidentiel projetées sur des percales attiraient les passants, surtout pendant les heures d’affluence.

Il a convaincu pas mal de gens de voter Mamadi Doumbouya lors de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. « En quatre ans, Mamadi Doumbouya a fait des uvres salutaires en faveur de la population. Il faut être inconscient pour ne pas reconnaître et apprécier la gouvernance du Président de la République. Imaginez-vous ce quil fera en sept ans de gouvernance, son premier mandat. Avec Ovadoum, c’est la modernité. Nous avons innové la campagne au profit du GMD. Chaque soir, il y avait une animation dans 14 carrefours et ronds-points de Conakry où nous faisions passer des images du bilan du Président. Des passants s’arrêtaient pour les admirer. Les animations passaient en langues nationales (maninka, poular, sosso, kissi) faisant promouvoir les efforts et présentant le projet de société du Président de la République », explique Lamine Diya Diabaté.

« Une première en Afrique de l’Ouest »

Ovadoum avait installé des percales avec des projecteurs « ultramodernes et des sonorisations complètes ». Chaque soir, les images des réalisations du chef de l’Etat passaient en boucle, avec une facilitation en langues nationales. « Chaque mouvement de soutien a contribué à sa façon, mais Ovadoum a tapé fort. Notre manière de faire est une première en Afrique de l’Ouest. Des Ivoiriens mont appelé pour nous féliciter de l’initiative », s’est réjoui Lamine Diya Diabaté, qui supporte le Président de la République par « conviction. En bon Guinéen, nous ne regardons pas le matériel, mais restons dans l’esprit du changement prôné par le Président. Son engagement pour le développement du pays nous pousse à le supporter, à apprécier ses réalisations, à sensibiliser les citoyens pour l’accompagner dans son projet de développement. Nous invitons tout le monde à se joindre à lui par conviction. La Guinée avant tout », exhorte-t-il.

Soutien à la jeunesse

Élu Président de la République avec 86,72% des suffrages, Mamadi Doumbouya sera investi le 17 janvier 2026 à Conakry. Ovadoum appelle les Guinéens à démontrer à l’opinion internationale qu’ils ont choisi Mamadi Doumbouya en épousant son esprit de développement socioéconomique de la Guinée. « Mamadi Doumbouya est un bâtisseur né. Nous allons continuer à partager, expliquer son bilan aux Guinéens, jusqu’à la fin des futures élections législatives », souligne, l’opérateur culturel.

Par ailleurs, Ovadoum poursuit son projet d’équipement des maisons de jeunes du pays, enclenché depuis sept mois. Il a déjà équipé les maisons de jeunes de Nzérékoré, Macenta, Siguiri, Mamou, Boké, Kissidougou et Mandiana en sonorisation complète, abonnement Tout-Canal, un projecteur ultramoderne, ordinateur et des panneaux solaires, pour certaines maisons dénuées d’électricité. Le but est de permettre à la jeunesse d’être au même niveau d’information. « Le projet s’étendra à toutes les préfectures de la Guinée. En attendant, nous sommes en train de recenser les maisons de jeunes de Conakry pour les équiper », a déclaré Lamine Diya Diabaté.

Yaya Doumbouya
Le Lynx du lundi 12 janvier 206

Related posts

Transition : conflits d’allégeances et stratégies de survie

Diallo Tidian

« J’ai peur pour le Sénégal » : La lettre de vérité de Robert Bourgi à Diomaye Faye et Ousmane Sonko

Diallo Tidian

L’UFDG met en place un dispositif pour les candidatures au congrès

Diallo Tidian