Dans une «déclaration spéciale, pressante et insistante sur la situation des médias en Guinée», l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) exprime son soutien sincère et sa solidarité envers les professionnels de l’information dans le pays.
L’Ujpla souhaite notamment souligner la détresse de certains journalistes, à l’image de Mamoudou Boullèrè Diallo, administrateur du site internet leguide.info, qui a été interpellé le dimanche 24 août à Manéah avant d’être libéré le 25 août par le tribunal de première instance de Coyah.
L’organisation dénonce également l’agression violente dont a été victime Daouda Bah, de la RTG, le 25 août à Bomboli, un quartier de la banlieue de Conakry, alors qu’il rentrait chez lui après son service.
Cette déclaration, signée par le président international Yao Noël et publiée le vendredi 29 août 2025, exprime une vive préoccupation face à la décision prise le 27 août 2025 par la Haute Autorité de la Communication. Celle-ci interdit aux médias de donner la parole aux partis politiques suspendus par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Selon l’Ujpla, cette mesure constitue une atteinte grave à la liberté d’expression et aux droits fondamentaux de l’homme, remettant en question les principes démocratiques. L’organisation rappelle que la liberté d’expression et celle de réunion sont des piliers essentiels à l’exercice des autres droits humains. Elles constituent des paramètres décisifs pour une démocratie plurielle, favorisant le développement dans la diversité.
L’Ujpla appelle donc instamment les autorités guinéennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin aux restrictions qui entravent l’espace civique, tout en respectant pleinement la Charte africaine des droits de l’Homme et les autres conventions internationales auxquelles la Guinée est partie.
Dans cette optique de défense de la liberté de la presse à travers le continent africain, l’Ujpla exhorte une fois de plus tous les professionnels des médias à exercer leur métier avec rigueur, intégrité et crédibilité. Ces qualités sont essentielles pour contribuer positivement à l’évolution sociale, démocratique et au renforcement de l’État de droit en Guinée et en Afrique.
Par Alpha A. Diallo