Vous êtes ici : Accueil » Blog » L’impartial… Par Yao Noël : Entre la Côte d’Ivoire et le Mali…
ActualitésAfriquePolitique

L’impartial… Par Yao Noël : Entre la Côte d’Ivoire et le Mali…

« La paix à l’intérieur du pays, la paix entre voisins, la paix dans toute l’Afrique, la paix dans le monde »….Voilà bien ce que recommandait, conseillait et professait le Président Félix Houphouët-Boigny. Cet apôtre infatigable de la paix par le dialogue, voyait juste et disait vrai….
Aujourd’hui, avec la « crise » ouverte entre le Mali et la Côte d’Ivoire dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens appréhendés et encore détenus à Bamako, l’on ne peut que revisiter la pensée et les idéaux de paix de celui qu’on surnomma à juste raison « LE SAGE DE L’AFRIQUE ».
Oui, nos pays ouest-africains et africains , dans leur difficile et inlassable quête de progrès, de développement et, surtout, de bien-être des populations, à travers l’intégration et la coopération, ne peuvent se payer le luxe de la division , du conflit et de l’émiettement de leurs efforts , énergies et ressources. La Côte d’Ivoire et le Mali sont deux pays frères et amis. Tout les unit : la géographie, l’histoire, les peuples et la culture.
Parlant justement de Félix Houphouët-Boigny, est-il encore nécessaire de rappeler la place historique qu’a tenue Bamako, capitale du Mali, dans sa riche carrière politique ? C’est en effet sur les bords du Djoliba qu’il créa avec ses compagnons, le RDA (Rassemblement démocratique africain), le grand et puissant mouvement d’émancipation des peuples colonisés et qui joua le rôle que l’on sait dans la lutte pour l’indépendance.
Quant à la géographie, elle s’impose d’elle-même : Sikasso, c’est tout près de Korhogo et du nord ivoirien. Nos peuples ivoirien et malien circulent dans les deux sens et fraternisent. Il y a comme un cordon ombilical entre eux. Il n’y a donc pas lieu de se quereller si ce n’est que le linge sale, s’il y en a, doit « se laver en famille ». Comme on le dit à Abidjan, au bord de la lagune Ebrié, « c’est ça qui est la vérité »…C’est dire que cette affaire passera…
Dans la fraternité, le dialogue et l’amitié, Ivoiriens et Maliens doivent pouvoir se parler, s’expliquer, se comprendre et reprendre leurs bonnes et anciennes relations depuis les temps immémoriaux et glorieux de Félix Houphouët-Boigny, Jean Marie Koné, Fily Cissoko, Modibo Kéita etc. qui ont fait la grandeur de la Côte d’Ivoire et du Mali.
Par Yao Noël

Related posts

Le Colonel ne recule devant rien pour réussir sa transition

Diallo Tidian

Mission terminée pour Koyinville, le patriote

Diallo Tidian

Il revendique la présidence du Patronat en création : Kaba Guiter, un obstacle à l’unification

Diallo Tidian