Le Collectif pour la défense du football guinéen dit «Non» aux semeurs de pagaille et de crise dans le groupe des membres statutaires de la Féguifoot. Il rappelle que seule la FIFA a le droit de recomposer le Conor en concertation avec la CAF.
Le Collectif réagissait aux propositions formulées par le G47, le samedi 6 mai 2023, suite à la prolongation du mandat du Conor présidé par Mme Sy Mariama Satina Diallo jus-qu’en novembre 2023 par la FIFA (Fédération internationale de football association) actée par un courrier en date du 29 avril 2023.
Recomposer le Conor d’ici 20 mai
Le G47 demande la recomposition du bureau du Conor d’ici le 20 mai 2023. Son porte-pa-role, le journaliste Oumar N’Diaye, déclare que les mem-bres du G47 de la Féguifoot (Fédération guinéenne de football proposent la nomination de nouveaux membres du Conor avant le 20 mai 2023 pour travailler et mettre fin à la crise plus tard le 24 septembre 2023.
Il justifie cette proposition en ces termes: «après 17 mois, les membres de l’actuel Conor (…) n’ont pas réussi leur mission pourtant simple à notre avis. Avec cette autre prolongation de 7 mois, nous sommes davantage convaincus qu’ils ne pourront jamais réussir leur mission.»
D’où l’urgence de convoquer «une assemblée générale extraordinaire le 22 juin 2023 pour l’adoption du projet des nouveaux statuts ayant intégré les propositions des membres de la fédération portant sur les 15 articles. La convocation d’une assemblée générale extraordinaire pour la mise en place des organes électoraux : la commission électorale et la commission électorale de recours le 22 juillet 2023. La convocation de l’assemblée générale élective pour la mise en du nouveau comité exécutif de la Féguifoot le 24 septembre 2023».
Le niet des défenseurs du Conor
Le Collectif pour la défense du football guinéen dit «Non» aux propositions formulées par le G47. A travers son porte-parole Marco Ibrahima Sory Bah, il a déclaré, le 6 mai 2023, que «chan-ger les membres actuels du Conor à des conditions qui violent outrageusement les statuts de la FIFA» n’est pas acceptable.
Dans ce cas précis, il rappelle qu’en son article 8, alinéa 1 et suivants, les statuts de la FIFA stipulent que «les organes exécutifs des associations membres peuvent, dans des circonstances particulières, être relevés de leurs fonctions par le Conseil, en concertation avec la confédération concernée, et remplacés par un comité de normalisation pour une période donnée».
Le Conor a été créé le 25 novembre 2021. Il est présidé par la fem-me d’affaires et ancienne ministre, Mme Sy Mariama Satina Diallo. Son mandat avait été prorogé du 29 juin 2022 au 30 avril 2023.
En conclusion, le Collectif dit que le Conor est un «prolongement de la FIFA (…) pour résoudre la crise du football guinéen, sous son magistère». Il «rejette ca-tégoriquement» les propositions du G47 et tout ce qui «ne permet pas à notre sport roi de revenir à ses véritables acteurs et animateurs, mais favorise l’isolement de notre association nationale et éventuellement, avec le risque de sanctions disciplinaires contre la Guinée».
Marco Bah dit que le Collectif refuse toute «situation» qui «éli-minerait» les équipes nationales de football des prochaines compétitions de la CAN Côte d’Ivoire et CAN U-23 Maroc..
Par Racine Dieng in Le Populaire du 8 mai 2023