Le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a effectué une visite-éclair en Sierra Leone, le vendredi 28 octobre 2022. A son arrivée à Kambia, la première grande ville Sierra Léonaise située à proximité de Pamelap, à la frontière avec ce pays, il a été accueilli par le Vice-président sierra léonais.
Dr Mohamed Juldeh Jalloh assure que cette « cette visite renforcera les liens socioéconomiques, culturels et politiques solides entre les peuples de la Sierra Leone et de la Guinée». A Freetown, le président Julius Maada Bio a réservé un accueil chaleureux au colonel Mamadi Doumbouya et sa suite.
Selon une publication de la Direction de la communication et de l’information de la présidence guinéenne, les échanges ont porté sur «la coopération bilatérale et la sécurité transfrontalière».
Des liens au-dessus des tracés des frontières
A la presse locale, l’hôte du président Julius Maada Bio a déclaré que c’était «un honneur» pour lui «de venir voir (son) frère Maada Bio», le premier chef d’Etat à se rendre en Guinée le 11 octobre 2021, quelques semaines après le coup d’Etat du 5 septembre contre le 3e mandat d’Alpha Condé.
«C’était un témoignage de l’amitié, de la fraternité entre la République de Guinée et la République de Sierra Leone. Et nous y travaillerons davantage, pour renforcer une fois de plus nos liens de coopération, de fraternité et d’amitié » a affirmé le colonel Doumbouya.
Sur la question de la sécurité transfrontalière, le président Julius Maada Bio rassure son hôte de marque que les tracés de frontières, ces lignes qui délimitent les aires d’exercice de la souveraineté des États, n’égalent pas les liens fraternels et amicaux qui unissent depuis toujours la Guinée et la Sierra Leone.
Le président Bio ajoute que les deux pays ne sont pas liés par des frontières tracées par les colons. Ils ne sont pas non plus que des «voisins», parce que les liens entre la Guinée et la Sierra Leone sont séculaires et dépassent les tracés et bornages des frontières. «Maintenir» ces liens, «c’est essentiellement ce que nous faisons», déclare le président Julius Maada Bio.
Par Alpha Abdoulaye