ActualitésAfriqueArt & CultureConakryGuinee

Le jeune illustrateur Al Saad Wagué veut transformer Conakry en pôle d’animation africain

Sur la scène de la création visuelle en Guinée, le jeune illustrateur autodidacte et surdoué Al Saad Wagué est un nom et une signature à retenir. Et pour cause ? L’artiste a fait le choix audacieux de délaisser sa formation initiale en sciences comptables pour se consacrer entièrement à la narration visuelle, un vecteur qu’il estime être le plus puissant pour la transmission de la mémoire collective et des valeurs.

Son talent polymorphe s’exprime dans l’illustration de livres, la bande dessinée, le design de marques et l’animation graphique. Il collabore notamment avec la maison d’édition L’Harmattan Guinée, basée à Kaloum, le centre des affaires de la capitale.

Son style s’affirme comme un mélange audacieux de réalisme stylisé, profondément influencé par la culture africaine et les codes narratifs du manga. Al Saad Wagué explore des thèmes fondamentaux comme l’identité, la jeunesse et les légendes guinéennes.

Actuellement, cet artiste prometteur et déterminé développe une bande dessinée originale et prépare une exposition multidisciplinaire mêlant peinture et animation 2D. Une ambition qu’il exprime clairement, en ces termes : « Je souhaite que mes œuvres contribuent à positionner Conakry comme un pôle régional de création visuelle et d’animation ».

Al Saad Wagué est en position de devenir un ambassadeur clé d’une esthétique universelle ancrée dans le terroir guinéen.

Par Tidiane Diallo

Related posts

« Nous pouvons aider à réduire sensiblement (les) accidents de la route » (Rose Pola Pricemou)

Diallo Tidian

Mauvaise qualité de l’eau : la SEG indexe le coupable

Diallo Tidian

Alpha Oumar Sakho: «Ratoma est la plus grande commune de Guinée en superficie et nombre d’habitants»

Diallo Tidian