Vous êtes ici : Accueil » Blog » Le général Doumbouya invité de Macron aux JO de Paris
ActualitésAfriqueGuineeInternationalPolitique

Le général Doumbouya invité de Macron aux JO de Paris

Officiel. Le chef de l’Etat, président de la transition, général Mamadi Doumbouya est l’invité du président français Emmanuel Macron au lancement des Jeux Olympiques de juillet 2024.  Le président de la transition est invité à la cérémonie d’ouverture des Jeux qui aura lieu les 25 et 26 juillet à Paris.

Cette invitation a été officiellement annoncée aux médias guinéens par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba. « Le chef de l’Etat, Président de la République est officiellement invité par le président du pays organisateur, son Excellence Emmanuel Macron, je le confirme. J’ai reçu la lettre d’invitation qu’il a cosignée avec le Président du CIO», a confié le ministre Haba à la presse.

«Evénement planétaire»

Vendredi 7 juin 2024, l’ambassadeur de France en Guinée (sur cette photo prise le même jour au siège des services du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Conakry) a eu un entretien à cet effet avec le ministre de la Jeunesse et des Sports. SE M. Marc Fonbaustier était accompagné du Conseiller de coopération et d’action culturelle M. Sébastien Vittet.

« Je pense qu’on aura une très belle illustration dans les séquences des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, a déclaré l’ambassadeur français. Je suis très frappé par le fait que les jeux olympiques est un événement planétaire. Tout le monde, en regardant ces jeux, sera un peu à Paris. Mais moi, en tant qu’ambassadeur de la France en Guinée, j’ai un cœur et une attention plus spéciale à la Guinée et c’est normal»

Parlant de la coopération bilatérale, le diplomate français a assuré que « ces Jeux olympiques doivent être une occasion de marquer très fortement notre relation bilatérale, d’amitié, séculaire, sous les mêmes horizons avec un destin lié et un passé commun très riche ».

La Guinée sera au rendez-vous des Jeux de Paris, avec une douzaine d’athlètes. L’invitation faite à l’homme fort de Conakry de participer à la cérémonie d’ouverture de cet événement que l’ambassadeur de France qualifie de planétaire fait couler assez d’encre et de salive à Conakry. Certains commentateurs soutiennent que Paris apporte un plus dans son accompagnement et son soutien au régime établi en Guinée depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021.

Par Gordio Kane

Related posts

Le post Facebook d’Aboubacar Makhissa Camara peine à convaincre la Crief et …

Diallo Tidian

Mauvaise qualité de l’eau : la SEG indexe le coupable

Diallo Tidian

72 heures du livre 2022 : ils étaient présents à l’événement

Diallo Tidian

Leave a Comment