Ouvert le vendredi 6 décembre, le Festival international du Djembé, prend fin le lundi 9 décembre 2024 au Palais du peuple de Conakry.
Il est organisé par le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Le représentant du Premier ministre au lancement du festival, Jean-Paul Cédy a déclaré: «Nous sommes heureux de constater que l’initiative suscite l’adhésion de plusieurs pays africains, américains, européens et asiatiques qui nous font l’honneur de participer à ce festival.»
Quant au ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla a indiqué que «la Guinée s’impose aujourd’hui comme un leader culturel sur le continent.» Défi relevé. Durant trois jours, le festival a enregistré la participation d’artistes percussionnistes et danseurs, programmateurs de spectacles et hommes de culture de 18 pays. Ce qui a fait de Conakry la capitale musicale africaine durant les trois jours de célébration de «l’universalité du djembé» et du «dialogue culturel» intercontinental à travers le rythme du tam-tam et les pas de danse. L’événement innove aussi en matière de promotion de la Destination Guinée.
Le samedi 7 décembre, les festivaliers ont fait la découverte de l’archipel des îles de Loos là où s’améliore l’offre touristique dans le but d’attirer davantage de visiteurs amoureux de paysage maritime, chercheurs d’aires de repos et amateurs de sports nautiques.
Par Racine Dieng