L’ancien ministre de la Jeunesse, Mouctar Diallo, a annoncé, le jeudi 7 août 2025, sa démission de la présidence des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) et son retrait définitif de la vie politique.
Dans une lettre de démission empreinte de réflexion, il déclare : « Aujourd’hui, je fais le choix de me retirer de la présidence du parti NFD, ainsi que de la scène politique. Toutefois, je reste profondément engagé envers les idéaux de justice, de démocratie et de développement qui m’ont toujours animé et pour lesquels j’ai lutté avec passion. Je continuerai à servir la Guinée et l’Afrique d’une autre manière, avec la même exigence et la même ferveur, car mon engagement transcende les frontières. »
Mouctar Diallo fait ses débuts sur la scène politique nationale en 2009, en prenant la tête d’un mouvement populaire réclamant le départ de la junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara, connu sous le slogan « Dadis doit partir ».
Suite à la chute de Dadis et à l’accession au pouvoir du général Sékouba Konaté, du 15 février 2010 au 24 décembre 2010, il est nommé ministre de l’Élevage dans le gouvernement de Jean Marie Doré. De novembre 2013 à mai 2018, il est député à l’Assemblée nationale. Par la suite, du 26 mai 2018 au 27 janvier 2021, il occupe un autre poste de Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeune sous le régime d’Alpha Condé.
Cependant, cette alliance de circonstance avec Alpha Condé a pris fin le 20 janvier 2021, lorsque Mouctar Diallo démissionne du gouvernement, marquant ainsi un divorce politique entre les deux hommes. Après cette période tumultueuse, il choisit de quitter la Guinée pour retourner à l’université de Dakar, où il poursuit ses études et obtient un doctorat en droit.
En outre, en 2023 il est l’auteur d’un essai «Mon Engagement» publié aux éditions Tibata Publishing, qui témoigne de son parcours et de ses convictions. La transition au sein des NFD sera assurée par Mme Souadou Fofana, Secrétaire nationale du Comité des Femmes des NFD, qui assumera la présidence par intérim jusqu’à la tenue d’un congrès électif.
Par Gordio Kane