La superstar Ans-T Crazy est le premier artiste chanteur à voir son nom à l’affiche du grand événement guinéen de ce 1er octobre 2023 au Zénith de Paris. D’autres seront à ses côtés. C’est sûr. Mais, il est le premier nom dévoilé pour ce grand spectacle guinéen du premier mois du dernier trimestre de l’année dénommé La nuit de la Guinée au Zénith de Paris ce 1er octobre.
Surnommé El Creator ou encore le Roi de la guida, Ans-T Crazy a publié le 26 avril 2023 le clip vidéo titré Avancer. Autrement dit, «encourager et donner espoir à tous ceux qui traversent des moments difficiles». C’est du réel. Lui-même, auteur d’une chanson dénommée Stop au viol, a fait l’objet de poursuites judiciaires à Conakry pour «viol, suivi d’avortement sur une mineure» de 15 ans en janvier 2023.
Interpellé le jeudi 12 janvier par l’OPREGEM (Office de protection du genre de l’enfant et des mœurs), Ansoumane Traoré dit Ans-T Crazy est jeté en prison avant d’être entendu au tribunal de première instance de Dixinn. Le 16 janvier, il échappe de peu à l’inculpation pour abus sexuels en raison du délai de prescription et de manque de preuve.
Rendez-vous festif
Quand il s’en est sorti, Ans-T Crazy a été honoré par All Africa Music Awards (AFRIMA) et aux Victoires de la musique guinéenne (VDMG), l’auteur de Surnaturel est devenu le lauréat du meilleur album de l’année 2022 en Guinée.
Le 1er octobre 2023 au Zénith de Paris, il sera l’une des superstars qui feront la beauté de ce concert. Ans-T Crazy a la particularité d’être un habitué des grands rendez-vous festifs de la diaspora. La preuve? Du 1er au 5 novembre 2019, il avait mis le feu sur le toit de Bruxelles.
Au Zénith de Paris donc, la fête sera encore plus belle sous sa signature, ainsi que celle des autres talents de la musique urbaine guinéenne invités.
Par Ahmed Tidiane Diallo