Vous êtes ici : Accueil » Blog » La République de l’apprenti chauffeur (Par Marouane)
ActualitésConakryGuineePolitique

La République de l’apprenti chauffeur (Par Marouane)

Mamadi a échoué lamentablement. Dire le contraire de cela, relève de la démagogie. Lui, qui incarnait l’espoir et la rupture totale avec la vieille pratique s’avère plutôt, le symbole de la continuité et du refoulé.

En 6 mois d’exercice de la fonction de Président par accident, Mamadi Doumbouya qui n’est ni le choix du peuple, ni la volonté masquée des urnes bat le record du plus impopulaire Chef de la Guinée, élu ou non. A l’occasion de la journée internationale de la femme, nos mamans ont adressé un message clair, précis, sincère et vrai au chef des putschistes du 05 septembre 2021. “Le marché est cher”. C’est une lapalissade. Car, tout est devenu cher en Guinée. Même le prix du mètre de linceul a grimpé à plus forte raison celui du creusage de la tombe.

Comme pour dire désormais en Guinée, plus le cadavre sent mauvais, plus son enterrement devient coûteux. Dans la mythologie de la Grèce antique, un chef dont le mandat démarre avec des difficultés ou des catastrophes naturelles est le signe du mécontentement des cieux et des ancêtres, qui est pire que Frane Selak qui a été désigné comme le plus malchanceux du XXe siècle.

Mamadi Doumbouya est le seul Guinéen qui a pris les armes contre un Président vivant en exercice. Le premier Président humilié vivant est Alpha Condé. C’est une première dans notre histoire. Et plus loin, Mamadi prend des cadets pour une compétition des seniors. Lui qui n’a aucune expérience, se fait entourer par des novices pour espérer toucher à la lune dans une période de grande tornade. Comme un apprenti chauffeur, au premier jour derrière un volant, il pense tout facile et rien de miraculeux. Très heureusement, n’est pas vrai chauffeur n’importe qui derrière un volant.

C’est pourquoi, comme un cours de notre existence, un fait d’accident de l’histoire est toujours considéré comme un phénomène externe (cas de force majeure). Un apprenti qui surprend son maitre n’est jamais un fait du génie, c’est plutôt du hasard. Bon, franchement, l’histoire ne retient rien de cela. C’est simple, c’est le fait du hasard. Rien d’autre!

In lerevelateur224.com
Par Habib Marouane Camara, éditorialiste

Related posts

« Nous avons besoin d’un gouvernement de mission… »

Diallo Tidian

L’acte d’héroïsme d’un Guinéen aux États-Unis sauve une mère et sa fille.

Diallo Tidian

L’ASCAD, l’autre vitrine de la réussite des actions présidentielles

Diallo Tidian