La Fédération des associations guinéennes des Hauts-de-France (FAG-HDF) basée dans la métropole lilloise a célébré le samedi 12 octobre 2024, l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale le 2 octobre 1958.
Comme à son habitude, la FAG-HDF a organisé le matin la compétition sportive axée sur le football. On note une quinzaine d’équipes composées principalement de joueurs ressortissants de la Guinée tous venus des différentes villes de France.
Dans l’après-midi, une conférence débat axée sur ‘‘La place de la justice pour réussir la transition et consolider la cohésion sociale’’ est animée par le politiste et gérant d’Agacom, Ousmane Baldé. Le Dr Alimou Diallo est enseignant et politiste. M. Sorel Keita est juriste et membre du CNT, a pu intervenir par visioconférence. Le débat est modéré par Toulaye Diallo, spécialiste en communication (sur la photo).
La FAG-HDF organise cet événement commémoratif nommé ‘‘Indépandance Day’’ dans l’optique principale de renforcer la solidarité, la fraternité, la cohésion sociale de la diaspora guinéenne. La fédération compte une quinzaine d’associations qui ont toutes des tâches différentes selon les circonstances et leurs perspectives.
Leurs initiatives demeurent de meilleurs vecteurs de rassemblement et de véritables leviers de développement culturel et socio-économique de la communauté guinéenne à l’étranger.
La FAG-HDF «reste fidèle à sa tradition, qui est de faire de cette journée, un moment de recueil et de prières, mais aussi lui restituer tout son aspect symbolique et culturel», indique le président en exercice de cette fédération, Alhassane Diallo.
En plus d’une dizaine d’artistes en herbe, l’artiste-chanteur King Salaman du groupe Banlieuz’art et le roi du Zouk mandingue Fodé Baro ont clôturé la soirée en apothéose.
Par Ahmed Tidiane Diallo