Vous êtes ici : Accueil » Blog » Dr Aissatou Lamarana Bah, M. Douglas Steinberg et SE M. Troy Fitrell notent le Programme Farmer to Farmer
ActualitésConakryGuineePolitique

Dr Aissatou Lamarana Bah, M. Douglas Steinberg et SE M. Troy Fitrell notent le Programme Farmer to Farmer

Ils étaient présents à l’atelier de capitalisation des acquis du Programme Farmer to Farmer de Winrock International tenu du 7 au 8 juillet 2023 à Kindia. Ces trois personnalités ont été très impressionnées par l’impact croissant de cette initiative sur les groupes d’agriculteurs impliqués dans le processus.

La cheffe du département de l’Agroforesterie à l’ISAV Faranah Dr Aissatou Lamarana Bah, le Directeur du Programme Farmer to Farmer aux Etats-Unis M. Douglas Steinberg et l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Guinée SE M. Troy Fitrell expriment leurs ressentis dans le panel qui suit.

Comment voyez-vous ce programme?

Dr Aissatou Lamarana Bah, chef du département de l’Agroforesterie à l’ISAV Faranah : « «J’étais chimiste mais en fin de compte, les formations-là m’ont permis d’avoir une vision sur le monde actuel. J’avais un souci intérieur par rapport au changement climatique, vu que 80% de la population guinéenne vit de l’agriculture. J’ai mené des recherches, et j’ai trouvé des techniques et des semences qui peuvent s’adapter aux changements climatiques chez nous à Faranah qui abrite la source du fleuve Niger.  Mais est-ce que les eaux du Niger sont aptes à l’agriculture ? La question s’est posée. Donc, il y a une deuxième recherche qui a été menée en ce sens et nous avons trouvé des résultats. Là, nous avons conseillé ici une agriculture écologique. Winrock International m’a permis d’acquérir  des compétences et j’ai été la première personne qui a fait l’inventaire des macro-invertébrés benthiques du fleuve niger. Le Mali, le Niger et le Nigeria avaient fait, mais la Guinée où se trouve la source du fleuve niger n’avait pas fait cela.  J’ai réussi à réaliser cela. Ensuite, j’ai été deux fois lauréate du Prix de l’excellence de la femme chercheure en Guinée dans le cadre de l’environnement.»

Douglas Steinberg, Directeur du Programme Farmer to Farmer aux Etats-Unis : «Nous avons visité les sites des différents partenaires. J’ai été émerveillé par ce que j’ai vu. L’impact est vraiment palpable. On a vu l’augmentation de la production, l’amélioration des capacités des organisations agricoles, des entreprises et des coopératives. Vraiment c’est le fruit de cinq ans, dix ans, d’appui technique. Il y a deux piliers principaux dans ce programme. Il y a les partenaires locaux avec qui on travaille, ce sont les bénéficiaires des formations techniques qui sont fournis par les volontaires et experts américains qui viennent pour des durées de deux semaines et souvent plusieurs fois pour ajouter sur les capacités pendant les cinq ans. Dans l’ensemble, nous avons vu des impacts vraiment appréciables. Nous faisons l’analyse des besoins au début et on essaie de tracer un programme où on répond à leurs besoins. Donc, on élabore des termes de référence, on essaie de trouver les volontaires qui ont l’expertise nécessaire pour chaque étape. Ça peut-être la planification stratégique, l’appui technique en protection, le développement du personnel, tout ce qui est en conformité avec la loi OHADA.

SE Troy Fitrell, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Guinée : «Je suis ici pour célébrer un programme de dix ans pour l’assistance technique dans le secteur agricole des volontaires américains. C’est un vaste programme. Les experts américains et les experts guinéens ont partagé les informations. Ils ont créé des opportunités de formation pour les communautés. Nous avons vu une croissance de la productivité et de la rentabilité dans le secteur agricole ici à Kindia. C’est très très important. La remarque est fondamentale et l’agriculture, c’est le plus important secteur de l’économie guinéenne. Nous sommes très contents d’être un partenaire de la Guinée dans ce secteur. L’objectif du programme est d’améliorer le secteur agricole en Guinée et les bénéficiaires des dix ans pour continuer avec le programme avec les communautés. Nous pouvons analyser le programme, établir les bénéfices. Le secteur agricole est une priorité pour l’ambassade des Etats-Unis, nous allons continuer à travailler dans ce secteur».

Panel réalisé par Souleymane Doré

Related posts

Rouen fait une marche blanche en souvenir de Dr Mamoudou Barry

Diallo Tidian

La coercition militaire de la CEDEAO contre les Coups d’Etat militaires en Afrique de l’Ouest

Diallo Tidian

La superstar Ans-T Crazy au Zénith de Paris

Diallo Tidian

Leave a Comment