Vous êtes ici : Accueil » Blog » Des perspectives particulièrement alléchantes pour les collectivités guinéennes
ActualitésConakryEducationGuineePolitiqueSociéte

Des perspectives particulièrement alléchantes pour les collectivités guinéennes

Le Directeur général de l’Agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC), a présenté son bilan à la hauteur des attentes. Jeudi 29 décembre 2022, à son siège de Ratoma à Conakry, Sékou Mawa Touré a également exposé les perspectives de l’Anafic pour l’année nouvelle 2023.

Le Directeur général, Sékou Mawa Touré, a fait savoir que l’objectif principal des différents fonds attribués à leur entité, est d’améliorer les conditions de vie des populations à la base en agissant sur les principaux facteurs de la pauvreté.

«A cet effet, la Direction générale de l’Anafic a élaboré un Programme de travail et budget annuel (PTBA) principalement des opérations d’achèvement des microprojets entamés dans le cadre des PAI 2021, opérationnelles fixées par le gouvernement ainsi que les recommandations des partenaires techniques et financiers (PTF) formulées lors des différentes missions effectuées sur le terrain. L’appui-accompagnement de l’Anafic en faveur des communautés locales a été axé sur le dégel des comptes des collectivités afin de transférer les ressources destinées au financement des investissements éligibles au FNDL pour la finalisation des travaux de confortation des infrastructures commencées en 2021 », explique-t-il.

Selon le Directeur Touré, en l’absence d’un Conseil d’administration, la direction Générale a soumis le PTBA, à l’approbation du Ministre chargé des collectivités locales et celui chargé des Finances.

Le comité de pilotage a validé le PTBA du Projet d’appui à la gouvernance locale et du Projet d’appui à l’Agence nationale de financement des collectivités locales (PANAFIC) le 30 mars dès 2022. L’appui-accompagnement de l’Anafic en faveur des communautés locales  a été axé sur les dotations aux investissements. A travers le transfert des fonds à partir du FNDL (Fonds national de développement local) pour finaliser les travaux des infrastructures commencées en 2021. Et l’appui-accompagnement dans le processus de planification locale participative à la finalisation du processus d’élaboration des PDL de certaines communes, en intégrant les aspects adaptation climatique. Il y a aussi le renforcement de capacité des institutions locales des communes et la mise en œuvre d’un cadre institutionnel et d’un dispositif opérationnel de l’Anafic. Tout cela prend en compte les trois fonds que sont le FNDL, le FODEL et le FODECCON.

Poursuivre les activités avec autant de ferveur

Cette année, le financement des collectivités locales se poursuivra avec autant de ferveur, assure le Directeur général Sékou Mawa Touré. A la date du 30 décembre 2022, tous les 703 microprojets sont en cours de réalisation et le taux moyen d’exécution physique est de 52%.

En 2023, la mise en œuvre de cette composante vise à fournir des incitations en termes d’appui budgétaire au gouvernement afin d’améliorer la disponibilité et la gestion des ressources au niveau des collectivités locales en soutenant les réformes visant à renforcer la disponibilité des ressources transférées aux CL, et les mécanismes de responsabilisation relatifs à l’utilisation des ressources publiques des communautés locales.

Le FNDL est géré par l’Anafic. Il est exécuté par les communautés locales. Le tout est contrôlé par le gouvernement. A travers le PAGL (Projet de gouvernance locale) financé par la Banque mondiale à hauteur de 410 millions de dollars américains, l’Anafic développe des outils d’engagement citoyen avec la mise en place du mécanisme de gestion des réclamations et du système d’alerte précoce.

Pour le Panafic (Projet d’appui à l’Anafic) financé par l’AFD (Agence française de développement) pour un montant de 10 millions d’euros, il permet l’opérationnalisation de l’Anafic) et de compléter les financements nationaux. Il contribue à l’abondement du FNDL non-ventilé, à hauteur de 4 millions d’euros.

Par Alpha Kéïta 

Related posts

Votre mission salvatrice n’est pas à rater

Diallo Tidian

Cellou Dalein porte plainte contre deux magistrats de la CRIEF « pour faute ou insuffisance professionnelle » (Avocats)

Diallo Tidian

L’urgence pour la Guinée de se donner les moyens de sa politique de préservation de son patrimoine en péril (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Diallo Tidian