Fini le 3e mandat, une nouvelle page de l’histoire s’écrit en Guinée ! Les militants et sympathisants du parti du président débarqué le 5 septembre 2021 ont fait entendre leur voix le samedi 25 septembre à Conakry et dans la capitale française, Paris. Au siège du Rpg Arc-en-ciel, à Gbessia en banlieue de Conakry, les nouveaux opposants au nouveau régime de la Transition, ont réclamé la libération du Pr Alpha Condé, leur leader historique. « Libérez Pr Alpha Condé », « Libérez Alpha sans condition », était leur mot d’ordre. A Paris aussi, la même revendication a été exprimée par les manifestants.
Fait remarquable dans cette manifestation, aucune répression sur les manifestants. Tout s’est passé sans interpellation. Aucune altercation entre manifs et Forces de défense et de sécurité n’a aussi été enregistrée à Conakry.
A Paris, ce n’est pas étonnant. C’est la capitale du pays des Droits de l’homme. Ici, l’on est loin du territoire confié à Alpha Condé. S’opposer et s’exprimer ne mène pas à la prison ou à l’abattoir. Le respect de la sacralité de la vie humaine est une tradition. Les régimes politiques se succèdent sans saper les fondements de la constitution ou oser prendre en otage les institutions républicaines.
Par Ahmed Tidiane Diallo