Malgré une crise sociopolitique aggravée par la non-organisation du référendum constitutionnel dans le courant de l’année 2024 par les putschistes du 5 septembre 2024, l’ancien ministre de l’Information et de la communication, Alhoussein Kaké Makanéra, lance un mouvement politique baptisé GMD25 (Synergie Général Mamadi Doumbouya 25) pour le dialogue et la paix avec le soutien de grosses pointures du gouvernement Bah Oury et quelques ventripotents en quête de moyens de subsistance. Le Populaire fait un zoom sur l’événement inaugural de cette nouvelle plateforme.
De hautes personnalités de la république, de citoyens lambda, et quelques pauvres hères en quête de pitance quotidienne pour la plupart ont assisté, samedi 28 décembre 2024 au Chapiteau By Issa du Palais du peuple de Conakry, au baptême de la Synergie Général Mamadi Doumbouya 25 (GMD-25) conduite par l’ancien ministre de l’Information et de la communication, Alhoussein Kaké Makanéra désigné coordinateur général.
Makanéra est un baobab de la politique guinéenne. C’est un apparatchik de l’Unr (Union pour la nouvelle république) de Ba Mamadou. Il devient député sous le régime Alpha Condé. Puis, le 20 janvier 2014 ministre de l’Information et de la Communication jusqu’en décembre 2015.
«Pour la diversité»
L’événement a mobilisé un grand monde autour de cette nouvelle plateforme sensée apporter sa part de contribution à la promotion de «la démocratie et la paix par la concertation et le dialogue».
Parmi les personnalités présentes, le ministre Porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo affirme: «Le président de la République (le général Mamadi Doumbouya) n’est pas venu ici pour dire qu’il va faire 2 mois, 3 mois et passer».
La Synergie GMD-25 naît en pleine crise sociopolitique marquée par la prolongation de la transition ouverte le 5 septembre 2021 et qui devait prendre fin ce 31 décembre 2024 par la tenue des élections présidentielles. Elle rassemble plusieurs formations politiques et mouvements de soutien aux actions du général Mamadi Doumbouya, ainsi que des acteurs de la société civile «autour d’un objectif commun qui est celui d’œuvrer derrière le Général d’Armée Mamadi Doumbouya pour le bien-être de la Guinée dans son unité et sa diversité».
Le coordinateur général Kaké Makanera assure que la Synergie GMD-25 est «le fruit d’une volonté collective, engagée dans la vision d’un homme, le général d’armée Mamadi Doumbouya, et portée par des hommes et des femmes convaincus que l’avenir de notre pays repose sur des valeurs solides : démocratie, paix, unité nationale, justice, dialogue et solidarité.»
La structuration du comité de coordination montre que la Synergie GMD-25 est plutôt une faîtière de proposition au sein de laquelle travaillent «des commissions techniques, spécialisées dans des domaines stratégiques comme la mobilisation des ressources, les affaires sociales et culturelles, ou encore la santé et l’environnement».
Autour de la Synergie GMD-25 Kaké Makanera et ses compagnons sont «prêts à accompagner la Guinée sur le chemin de sa refondation, aujourd’hui, demain, et aussi loin que le peuple nous en donnera la mission».
Par Racine Dieng