Vous êtes ici : Accueil » Blog » C’est bien parti pour le festival Nimba de Lille !
ActualitésAfriqueArt & CultureDiasporaEducationGuineeInternationalSociéte

C’est bien parti pour le festival Nimba de Lille !

Les festivaliers sont arrivés tout au long de la matinée de ce samedi 20 mai 2023 par la gare Lille Flandre et en voiture pour vivre et immortaliser la première édition du Festival Nimba organisé par la structure Africa culture 224.

 Cette première partie est marquée par des retrouvailles. L’hospitalité et la solidarité a d’emblée attentionné les invités. Ils étaient composés en majorité de guinéens, d’africains et français qui cultivaient l’émancipation et le vivre-ensemble dans une ville réputée pour sa promotion culturelle et son animation universitaire.

Dans une démarche vertueuse, le comité d’organisation a fait progressivement l’installation des hôtes dans les différentes chambres d’hôtel avant le début de la première rencontre prévue à l’après-midi dans la métropole lilloise.

Les présentations d’usage et le réseautage se concrétisent simultanément. Les participants se stimulent. Ils se côtoient. Ils s’apprivoisent. Chacun frime avec style pour se donner des kilos. Tout le monde déambule pour s’enchanter entre les chambres de l’hôtel et la salle de l’auditorium. De leurs côtés, les panélistes valorisant leurs talents. La délégation diplomatique guinéenne contemple. Les participants sont attentionnés.

  Le temps se contemple aussi à table autour de l’art culinaire guinéen. Beauté naturelle et esthétique s’apprécient. La mode et la coiffure s’imposent. Le rythme et la cadence des musiciens portant l’expression artistique et culturelle. Les langues vernaculaires entonnent au-dessus tout. L’hôtel Ascotel, qui héberge le beau monde de festivaliers, hume le parfum des arts et de la culture de Guinée. Ses hôtes le chérissent pour maintenant et les éditions à venir.

L’attractivité touristique de la Guinée des merveilles est visible au village Nimba. Le branding national est en marche pour sa grandeur et sa fierté nationale. Sa promotion identitaire à l’international se précise.

Joyeuses retrouvailles

C’est toute cette diversité multiple et variée qui constitue l’ensemble des valeurs du festival. On y voit l’intérêt probant à se rassembler autour des idéaux nobles qui incarnent les participants pour partager des moments inédits sous une bonne constellation.

Le Festival Nimba de Lille s’inscrit dans une logique foisonnante de par sa mobilisation à travers des célébrités dont entre autres, opérateurs culturels, musiciens, sportifs, comédiens, acteurs, peintres, paysagistes, journalistes, politiques. L’occasion d’imprimer une dynamique de retrouvailles est en marche dans les Hauts-de-France.

Ahmed Tidiane Diallo
depuis Lille

Related posts

Planification familiale: la Guinée lance de nouveaux engagements

Diallo Tidian

COMMUNIQUE DE L’AVCB à propos de l’hommage rendu à Kaman Diaby

Diallo Tidian

Fin programmée du Conor version Mme Satina Sy avant septembre

Diallo Tidian