ActualitésAfriqueConakryGuineePolitique

Ces précisions de Djenabou Touré des Affaires politiques

Face à la presse ce vendredi 14 mars 2025, Mme Djenabou Touré Camara, Directrice nationale des affaires politiques, a annoncé que les partis sanctionnés n’ont « pas le droit de mener des activités politiques » et doivent se « concentrer sur la régularisation des manquements constatés pendant les 90 jours ». Cette déclaration fait suite à la présentation du rapport final d’évaluation des partis politiques en Guinée.

Le rapport identifie plusieurs partis qui ont été déclarés conformes aux exigences légales. Parmi eux, on retrouve le NFD de l’ancien ministre Mouctar Diallo, le Model d’Aliou Bah, actuellement incarcéré, la NGR de l’ancien ministre Abe Sylla, ainsi que le PEDN de l’ ancien Premier ministre, Lansana Kouyaté.

Au total, 75 partis politiques sont autorisés à poursuivre leurs activités. En revanche, 27 partis sont dissous, tandis que 28 autres sont suspendus pour une période de trois mois. Par ailleurs, 24 partis, dont l’UFDG, peuvent continuer leurs activités sous réserve de corriger leurs dysfonctionnements dans un délai de 45 jours.

Cette évaluation marque une étape cruciale dans le processus de renforcement de la démocratie, alors que la Guinée cherche à établir un cadre politique stable et inclusif.

Par Le Populaire

Related posts

Transition Guinéenne: Mohamed Béavogui, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Un Héritier à la Primature

Diallo Tidian

Mariana Esteves, la nouvelle étoile du judo, remporte l’Or au 46e Championnat d’Afrique seniors

Diallo Tidian

Conseil National de la Transition : Quand l’appétit de pouvoir étouffe la démocratie

Diallo Tidian