Dans une déclaration officielle à Conakry, plusieurs anciens Premiers ministres de la République se sont formellement prononcés en faveur de l’adoption de la nouvelle Constitution lors du référendum du 21 septembre 2025.
Les signataires ont rappelé avoir été consultés par le Conseil National de la Transition (CNT) durant le processus d’élaboration du projet, fournissant leurs «remarques avisées». Ils affirment que le texte final intègre les «préoccupations essentielles des citoyens» et marque des «innovations et avancées majeures» pour un progrès institutionnel, social et économique.
Estimant que ce scrutin est un «rendez-vous du devoir citoyen», les anciens Premiers ministres ont lancé un appel à la mobilisation générale. Ils exhortent les citoyens à retirer leurs cartes d’électeurs et à voter massivement pour une Constitution qui, selon eux, garantira le fonctionnement normal de la République et de ses institutions.
Les signataires de cette déclaration incluent Lamine Sidimé, François Lounsény Fall, Ahmed Tidiane Souaré, Kabinè Komara et Mohamed Lamine Fofana.
Par Le Populaire