L’accord portant sur une transition de 24 mois trouvé entre la Cédéao et le gouvernement guinéen est une belle option. Le président des Forces des intègres pour la démocratie et l’équilibre (Fidel) déclare qu’on ne pouvait s’attendre à plus bon pour le pays. Le président du parti dénommé Forces des intègres pour la démocratie et l’équilibre (Fidel) réagit favorablement à l’accord entre la Cédéao et le gouvernement guinéen sur la transition.
«Cet accord entre les autorités guinéennes et les États membres de la CEDEAO sur le chronogramme de 24 mois, déjoue les combinaisons des adversaires autodésignés du CNRD et annihile leurs chantages, affirme Mohamed Lamine Kaba, ancien député à l’Assemblée nationale. Les businessmen de la crise n’ont plus du marché où étaler leur illusion. Les nervis du FNDC qui sont inertes, aphones et n’agissent que sur les injonctions des plus offrants (quatuor), doivent savoir désormais que leur business est terminé. Du moins s’ils sont légalistes !»
Pour le président de la Fidel, les opposants à l’accord «ne manqueront jamais d’alibis, des prétextes, des petites bêtes, des boucs émissaires, des virgules mal placées et des pensées préconçues pour justifier l’installation de chienlit dans nos lieux de vie. Néanmoins, ils n’évoqueront plus ce fameux article 77 de la charte, devenu leur cheval de bataille qu’ils rappellent à tout bout de champ, car selon l’hiérarchie des normes juridiques, les conventions et les accords internationaux priment sur les lois nationales. »
A partir du moment où cet accord est obtenu entre les parties, dit-il, «seul le chronogramme conjoint de la CEDEAO et de la Guinée demeure le référentiel suprême»..
Par Gordio Kane