Le leader syndical Abdoulaye Sow a été libéré vendredi 22 juillet 2022 après plusieurs jours de procès pour « atteinte au respect dû à la justice » et de paralysie du système bancaire et financier du pays.
Condamné à cinq mois de prison avec sursis, le secrétaire général de la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro-finances de Guinée (Fesabag) avait été entendu à la Direction centrale de la police judiciaire le lundi 18 juillet matin. Dans la soirée, il avait été placé en détention à la Maison centrale de Conakry.
Emprisonné lundi 18 juillet 2022 par le Tribunal de première instance de Kaloum à Conakry, y a été maintenu en détention. Son procès a été ouvert mardi et s’est poursuivi les jours suivants.
Le banquier Sow, employé de Vista-Gui, était accusé d’avoir porté « atteinte au respect dû à la justice » dans une sortie au cours de laquelle, M. Sow se désolait de la décision de la Cour d’appel de Conakry condamnant la banque Ecobank-Guinée dans le dossier Hamana SA. L’Association des magistrats de Guinée s’était constituée partie civile.
Le tribunal l’a condamné à cinq mois de prison avec sursis. Le procureur, qui avait requis six mois de prison, n’a pas fait appel de la décision.
- Sow protestait contre l’action de magistrats véreux sur ce dossier controversé.
Selon l’entendement des autres syndicats, il avait volé au secours des employés et des banques, assurances et micro-finances qui se sont fortement mobilisés pour soutenir leur secrétaire général et exigé sa libération.
Pour le patron de Hamana SA « si elle (Ecobank-Guinée) tombe en faillite, ce n’est pas (son) problème ». Son « problème, dit-il à qui le veut, « c’est comment récupérer (son) argent». Point barre.
Par Gordio Kane