Vous êtes ici : Accueil » Blog » Aux festivités de l’An 64 de la Guinée à Lille, plein de surprises vous attendent !
ActualitésDiasporaGuinee

Aux festivités de l’An 64 de la Guinée à Lille, plein de surprises vous attendent !

La capitale de la région du nord de France célèbre en différé l’An 64 de l’indépendance de la Guinée. Le responsable chargé de la communication de la Fédération des associations guinéennes des Hauts-de-France, Thierno Mamadou Diallo, présente l’affiche culturelle de l’événement. Il explique avec quels conférenciers, combien d’équipes de football, quels artistes, combien de musiciens et quelles agréables surprises la Fag-Hdf va accueillir les guinéens et amis de la Guinée le 8 octobre.

Le Populaire : Bonjour Thierno Diallo. Vous êtes le responsable chargé de la communication de la Fag-Hdf (Fédération des associations guinéennes des Hauts-de-France).
Bonjour à vous et à toutes vos lectrices et lecteurs. Effectivement, je suis Thierno Diallo. Je m’occupe de la communication de notre fédération.

Au cœur de la célébration de la fête anniversaire de l’indépendance guinéenne, vous avez programmé un thème de conférence sur la transition. Qui seront les têtes d’affiche de cette rencontre d’échange avec la communauté guinéenne et des amis de la Guinée ?
Merci de cette énième opportunité que vous nous accordez à l’occasion des préparatifs de la célébration de l’indépendance de la Guinée le 8 octobre 2022 à Lille sous le sceau de Fag-Hdf. Tout d’abord, nous tenons à préciser que les tables rondes qui consacrent un temps fort de ce projet, restent pour nous le moment le plus important pour parler de la Guinée d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Faire un devoir de mémoire précolonial oui, mais aussi et surtout faire le diagnostic des 64 ans de notre indépendance pour dégager de véritables perspectives de développement ! Pour cette édition, nous aurons la participation de Sansy Kaba Diakité pour parler du rôle du livre en matière d’éducation dans le processus de Transition avec ses partenaires de «Conakry, capitale africaine du livre». Nous avons beaucoup d’universitaires docteurs ou doctorants, notamment Dr Abdoulaye Sylla, juriste, Dr Saikou Oumar Baldé, politologue, Maxim Haba qui est doctorant et attaché temporaire d’enseignement et de recherche à Léon Duguit de Bordeaux, juriste, Dr Hady Diallo, juriste. Sans oublier les femmes qui ont une place importante à jouer, comme l’actuaire Minthé Mawoudé et la  chercheuse et militante chez Lettres Vagabondes  Fatoumata Keita et bien d’autres. Nous aurons aussi la participation de l’ambassade de Guinée en France, les nouvelles autorités qui sont invitées avec d’autres personnalités publiques, et pas des moindres. Une chose reste sûre, les panels seront bien intéressants et les débats constructifs avec de grandes surprises.

Quelle est la spécificité de l’affiche culturelle de l’événement An 64 de Guinée de cette année à Lille en termes de prestation sportive, artistique et musicale ?
En terme organisationnel, nous restons sur les acquis avec une bonne dose de capitalisation et de valorisation. Nous avons déjà enregistré quinze équipes qui compétiront pour le tournoi de football placé sous le signe de la « Solidarité et de l’unité nationale ». Encore faut-il préciser que la justice précède l’unité et la cohésion nationale. Sur le plan culturel, nous tenons à redorer l’image d’antan de notre pays en offrant d’abord un cadre idéal et conventionnel aux participants et différents acteurs. C’est pourquoi, nous travaillons avec la Mairie de Lille qui met à disposition chaque année un endroit propice pour une telle organisation. La Salle Alain Colas, qui abrite le spectacle culturel, accueille 600 personnes en places assises et se situe à la sortie du métro Marbrerie. C’est un bel espace et une des meilleures que dispose la Mairie dans notre métropole. Nous avons un programme de valorisation culturel très riche alliant le défilé de mode traditionnel, au slam, sketch et enfin, les prestations artistiques à la fois de ceux venus du pays, mais aussi des locaux. Le sport et la culture restent de meilleurs vecteurs de rassemblement et de véritables leviers de développement socio-économique d’un État.

Thierno Mamadou est le responsable chargé de la communication de la Fag-Hdf (Fédération des associations guinéennes des Hauts-de-France).

Soul Bang’s fait la sortie officielle de son nouvel album le 1er octobre au stade de Nongo à Conakry avant de s’envoler avec son épouse Manamba Kanté la fille de Monsieur Yekèkè pour Lille. Avec ce duo, la fête promet, n’est-ce pas?
Soul Bangs et Manamba Kanté avaient déjà été programmé en 2019 pour l’an 61. Nous avons voulu refaire l’expérience en offrant une excellente affiche, car il reste indéniable qu’ils sont dans le top cinq des meilleurs artistes aujourd’hui en Guinée. Malgré nos efforts et notre investissement, nous avons une communauté qui a l’habitude de venir à des événements au-delà de 2h du matin. Or, nous faisons des événements professionnels et conventionnels avec des contrats à honorer auprès de nos partenaires. Il a été jugé utile de re-programmer leurs prestations pour une autre occasion à Lille. Nous voulons adapter le public à notre programme, mais c’est un processus qui ne s’intègre pas facilement. On essaie de trouver alors un juste-milieu. C’est pourquoi, Soul Bang’s et Manamba Kanté seront remplacés par Djekoria Fanta, Prince Koita, Madbi et quatre autres artistes locaux, chanteurs, slameurs et comédiens, qui sont des talents dans leurs domaines. Ainsi, Soul Bang’s et Manamba se produiront à une date ultérieure dans un autre contexte. C’est aussi une façon de donner une chance à d’autres et de rester dans une dynamique et une vision. Pour clôturer ce spectacle, une soirée « Independence Day» sera organisée à Utopia au 142 rue de Luxembourg, 59100 dès 23h jusqu’à l’aube. A Soul Bang’s, nous souhaitons bonne chance pour le 1er Octobre. Et aux Guinéens et amis de Guinée, nous les invitons à venir commémorer avec nous à Lille l’An 64 de l’indépendance de la Guinée qui promet de belles surprises.

Quels sont les autres agréables surprises au menu des festivités ?
Honnêtement, nous avons beaucoup de surprises. Je ne veux pas tout dévoiler ici, mais sachez une chose: nous organisons cet événement commémoratif dans l’optique principal de renforcer la solidarité, la fraternité, la cohésion sociale entre les Guinéens. De ce fait, nous mettons tout en œuvre pour aller au-delà de leurs attentes. Une des surprises, c’est la possibilité pour les participants de gagner gratuitement un billet d’avion Paris-Conakry via Brussels Airlines grâce à notre partenaire Solair Voyages qui nous accompagne depuis le début. Plusieurs autres surprises à venir découvrir. 

Après la fête, quels sont les autres rendez-vous des Guinéens des Hauts-de-France à l’agenda de votre organisation?
La Fag-Hdf et ses Associations membres travaillent essentiellement pour l’amélioration des conditions de vies de nos concitoyens d’ici dans les Hauts-de-France ainsi que ceux vivant en Guinée et dans les autres pays du reste du monde. C’est pourquoi, notre priorité consiste à obtenir un consulat de Guinée à Lille. Nous avons déjà transmis un projet détaillé à l’ambassade, au Ministère des Guinéens de l’étranger ainsi qu’à la Présidence de la République suite à un recensement de plus de mille personnes rien que dans la métropole Lilloise. Il est important que les nouvelles autorités du pays répondent à cette demande qui est au cœur de nos préoccupations majeures. Nous n’avons pas de statistiques réelles mais une chose est sûre, on a un peu plus de cinq mille guinéens dans notre région. Je me base sur les accompagnements administratifs que nous faisons pour soulager nos concitoyens. Plus loin, nous allons continuer à travailler sur nos projets de développement durable et humanitaire ici en France et en Guinée. Nous avons entamé un programme de construction de dix forages dans les quatre régions du pays. C’est un programme pilote qui va s’étendre dans d’autres localités. A cela, s’ajoutent des aides alimentaires et humanitaires aux orphelinats, personnes à motricité réduite et nécessiteux grâce à l’aide de nos partenaires que nous remercions tous sans exception.

Réalisée par  Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

C’est plutôt Wright qui doit demander, publiquement, pardon à Diawara

Diallo Tidian

Premier de la république en menuiserie, Alhassane Diallo, le bachelier qui ne souhaitait pas devenir un banquier

Diallo Tidian

Le «soldat Ryan»promu Directeur régional Conakry-centre de la douane guinéenne

Diallo Tidian