ActualitésAfriqueDiasporaGuineeInternationalPolitiqueSociéte

Anita Traoré porte le combat contre l’excision au cœur de la France ce 21 février

La Franco-Guinéenne Anita Traoré et son association ACPPT se mobilisent à nouveau. Pour sa 4e édition, l’événement annuel contre l’excision en France revient sous le thème «Libres et entières», s’inscrivant dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce fléau.

Selon le programme, cette journée se tiendra le samedi 21 février 2026, de 10h à 20h, dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Tours. Cette mobilisation pour l’abandon de l’excision vise à sensibiliser, informer et mobiliser le grand public, les professionnels et les institutions autour de la lutte contre les mutilations sexuelles féminines (MSF).

L’événement est conçu comme un espace de dialogue et de transmission. Il s’inscrit dans un mouvement global pour l’éradication de l’excision et l’émancipation des jeunes filles et des femmes, à travers un programme riche mêlant culture, information et témoignages.

Au programme, une table ronde accueille un débat sur l’abandon de l’excision et l’impact des actions associatives sur le terrain. Une séance de formation médico-sociale est destinée aux professionnels de santé et du secteur social. Une conférence juridique sur le cadre légal en vigueur en France et à l’international. Un temps de parole à des récits poignants de femmes directement concernées par les MSF. Des moments culturels et musicaux, dont une pièce de théâtre de la compagnie « À Corps Commun », constitueront l’autre attraction de l’événement. Des stands tenus par des ONG permettront au public de découvrir les acteurs engagés.

Enfin, pour clore la journée, un moment de convivialité réunira les participants autour d’un repas de mise en réseau pour favoriser les échanges.

Voici donc un événement à ne pas se faire conter !

Par Tidiane Diallo

Related posts

Décès du général Sadiba Koulibaly: le Barreau demande une «enquête indépendante», Nouvelle Donne une «autopsie».

Diallo Tidian

Arrivée de Xi Jinping en Afrique du Sud pour le 15e sommet des BRICS et une visite d’Etat

Diallo Tidian

L’appel de Lamarana-Petty Diallo : Dépiégez la transition guinéenne !

Diallo Tidian