ActualitésDiasporaInternationalPolitiqueSociéte

Anita Traoré devant les élus de Tours pour soutenir un protocole important pour les femmes

La Mairie de Tours a organisé, le jeudi 27 novembre 2025, une cérémonie dédiée à la présentation et à la signature officielle du nouveau protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes pour la période 2025-2030. L’événement s’est déroulé en présence d’Anita Traoré, présidente de l’association « Protection et Chance pour Toutes », invitée d’honneur aux côtés de figures institutionnelles majeures.

Cette signature a été organisée à l’occasion du Comité local annuel d’aide aux victimes élargi, réunissant Mme Aurore Bergé, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, M. Thomas Campeaux, Préfet d’Indre-et-Loire, et Mme Catherine Sorita-Minard, Procureure de la République près le tribunal judiciaire de Tours.

Devant l’assemblée, Anita Traoré a rappelé l’engagement fondamental de son organisation, en affirmant : « Nous sommes fermement engagées pour la promotion des droits des femmes, et nous menons en particulier un combat essentiel en faveur de l’abandon des mutilations sexuelles féminines. »

Elle a ensuite rappelé l’ampleur de l’action de son association, active depuis 2014. « Chaque année, fait-elle noter, nous avons accompagné plus de 500 femmes et familles à Tours et en Indre-et-Loire, non seulement dans leurs démarches administratives et médicales, mais aussi en favorisant activement leur insertion socioprofessionnelle. »

Soutenue par la Mairie de Tours et la Délégation départementale aux droits des femmes, l’association « Protection et Chance pour Toutes » opère en étroite collaboration avec les professionnels du secteur. C’est pourquoi, la présidente a tenu à insister sur la portée de l’accord. « La signature de ce protocole n’est pas qu’un simple acte institutionnel », souligne Anita Traoré débout devant le beau monde réuni autour de l’événement.

« Pour notre part, ajoute-t-elle, nous nous en réjouissons vivement, car il consolide le travail de réseau et permet une identification claire de nos différentes structures, améliorant ainsi la coordination et l’efficacité des actions menées par les associations locales. »

La présidente Traoré a enfin saisi cette tribune pour annoncer officiellement la tenue de la quatrième édition de son événement annuel, intitulé « Libres et Entières pour l’abandon de l’excision ». Cet événement phare se déroulera à l’Hôtel de Ville de Tours, le samedi 21 février 2026, coïncidant avec la Journée internationale de tolérance zéro aux mutilations sexuelles féminines.

Par Tidiane Diallo

Related posts

Fallo Patrice Yonda Millimouno, nouveau patriarche Kissi

Diallo Tidian

Colonel Macky Agrebi Diallo: ce qui a forgé son image de responsable de haut niveau

Diallo Tidian

Les activités à faire pendant la mise au vert des finalistes de Miss Guinée 2023

Diallo Tidian