Fort du succès de son premier recueil, le poète Daouda Conté signe son grand retour dans l’arène des lettres. Il donne rendez-vous à ses lecteurs le samedi 21 mars 2026 pour la présentation de son second opus, Cicatrices utiles, paru aux Éditions La Bruyère. Cette parution est un prélude culturel à son engagement politique. L’auteur souhaite briguer en effet un siège à l’Assemblée nationale pour représenter la diaspora guinéenne d’Europe lors du scrutin du 21 mai prochain.
La cérémonie de présentation de l’ouvrage se tiendra au 27 Rue Jean Bart, à Lille. La rencontre débutera dès 15h par une présentation de l’ouvrage, suivie d’une lecture de quelques poèmes et d’un temps d’échange entre l’auteur et le public, avant la traditionnelle séance de dédicaces. Pour garantir la qualité des échanges et la profondeur de la rencontre, le nombre de places est strictement limité. Les personnes souhaitant participer sont invitées à réserver leur présence via le hashtag #TousPourDC2026 sur la page dédiée ou par message privé.
Un engagement au-delà des mots
Officiellement paru le 6 mars 2026, ce recueil de 76 pages (ISBN : 978-2-7500-2018-7) s’inscrit dans la lignée poétique de son premier opus, « Les larmes de patience ». Si son premier ouvrage explorait l’exil et les épreuves silencieuses, « Cicatrices utiles » propose une véritable métamorphose de la douleur. Composé de cinq parties de sept poèmes chacune (soit un total de 35 textes), Daouda Conté y explore des métaphores nées de la fragilité.
Pour l’auteur, chaque vers est un pas vers la résilience et une main tendue à ceux qui portent des blessures. Conté souligne qu’il ne s’agit nullement de stigmates handicapants, mais de cicatrices génératrices qui sculptent l’ontologie du sujet. Selon lui, «l’œuvre navigue entre une saudade pudique et une aspiration vitale, viscéralement ancrée au cœur de l’existence».
Daouda Conté invite le lecteur à percevoir ses propres failles « non comme des faiblesses », mais comme des forces vives « et des tremplins vers l’accomplissement de soi ». Daouda Conté est un homme de terrain aux multiples casquettes. Actuel Directeur-délégué du Festival Nimba, il a également présidé la Fédération des associations guinéennes des Hauts -de-France (FAG-HDF) ainsi que la Coordination des associations guinéennes de France.
C’est un pilier de la communauté guinéenne en France qui se lance aujourd’hui un nouveau défi pour porter la voix de la diaspora à l’Assemblée nationale. Il est, en effet, candidat à la députation pour la circonscription de la diaspora guinéenne en Europe, dont le scrutin est prévu ce 21 mai, soit trois jours avant les élections qui se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national le 24 mai 2026.
Par Tidiane Diallo