ActualitésAfriqueInternationalPolitique

Coopération États-Unis-Afrique : sécurité et prospérité liées

Lors de son premier point de presse de l’année, ce 3 février 2026, le commandant de l’US Africa Command (AFRICOM), le Général Dagvin Anderson, a dévoilé sa feuille de route pour le continent.

Entre lutte antiterroriste et diplomatie économique, les États-Unis affichent une stratégie résolument tournée vers le partenariat et l’innovation.

Réuni virtuellement avec des journalistes du continent, le général Anderson, en poste depuis août 2025, a livré les conclusions de ses récentes tournées. Aux côtés du sergent-major Garric Banfield, il a martelé l’indissociabilité de la sécurité et du développement pour garantir une stabilité pérenne. Pour le patron de l’AFRICOM, l’époque de l’action militaire isolée est révolue : la convergence économie-sécurité est le nouveau paradigme.

Citant l’exemple historique de la collaboration avec l’Éthiopie, il a souligné que l’investissement dans les infrastructures, comme le corridor de Lobito en Angola ou la piste de Manda Bay au Kenya, est un pilier de stabilité créant une « indépendance opérationnelle » pour les partenaires.

Succès tactiques et exercices records

Face à Daech et Al-Qaïda, le général a défendu l’efficacité des capacités américaines en renseignement, surveillance, et frappes ciblées, tout en citant des avancées majeures en Somalie et un partenariat renforcé avec le Nigeria du président Tinubu.

L’année 2026 sera celle d’exercices militaires record pour renforcer l’interopérabilité, a-t-il annoncé. En mai, l’exercice African Lion réunira 19 pays africains. Quant au Flintlock, il inclura une antenne inédite en Libye sous mentorat italien. Enfin, les manœuvres Cutlass Express et Justified Accord prioriseront la sécurité maritime en Afrique de l’Est.

En somme, la vision du général Anderson suggère que l’Amérique ne se voit plus comme un donneur d’ordres, mais comme le socle sécuritaire indispensable à l’éclosion du potentiel économique africain.

Par Alpha A. Diallo

Related posts

L’histoire s’arrête, une page définitivement tournée ! (Marouane)

Diallo Tidian

Les transitions militaires : le business favori des nains politiques !

Diallo Tidian

Bah Ousmane, l’homme d’Etat à la persévérance calme et tenace

Diallo Tidian