ActualitésAfriqueConakryGuineePolitique

Le ministre Alpha Abdoulaye Diallo, dit Portos quitte la scène

Les hommages au ministre Alpha Abdoulaye Diallo, dit Portos (sur la photo), premier bâtonnier de Guinée, se poursuivent à son domicile du quartier Yimbaya, dans la commune de Matoto, en banlieue de Conakry.

L’auteur du best-seller « Dix ans dans les geôles de Sékou Touré : ou la vérité du Ministre » a tiré sa révérence le mercredi 28 janvier 2026 à Conakry.

Rescapé du tristement célèbre Camp Boiro, Alpha Abdoulaye Diallo fut un grand serviteur de l’État : avant son incarcération, il occupa les fonctions de secrétaire d’État à la Jeunesse, de ministre de la Jeunesse et des Sports, puis de chef de la délégation guinéenne à l’Organisation des Nations unies (ONU). Dans les années 90, il créa le Parti guinéen du progrès (PGP).

Il a quitté la scène en ce mois de janvier, sur son lit de malade, laissant dans le deuil sa fille, Me Fatoumata Binta Diallo (dite Fabi), avocate à la Cour, et son épouse Hadja Aïcha Bah. Sa disparition affecte également l’ensemble de la communauté guinéenne, ainsi que les nombreux étrangers qui l’ont côtoyé de son vivant.

Me Portos fut aussi le représentant personnel du chef de l’État au Haut Conseil de la Francophonie sous le régime du général Lansana Conté. Jusqu’à récemment, il dirigeait son cabinet d’avocats situé au quartier Manquepas (Kaloum), au centre-ville de Conakry. Il recevait à son domicile de Yimbaya de hautes personnalités, dont le président Mamadi Doumbouya. Ce dernier avait d’ailleurs nommé son épouse, Hadja Aïcha Bah – elle-même ancienne ministre et ancienne fonctionnaire de l’UNESCO – parmi les facilitatrices du dialogue inter-guinéen, quelques années après sa prise de pouvoir le 5 septembre 2021.

Par Racine Dieng

Related posts

Mamadou Sylla, un lèche-bottes de Conté à Doumbouya

Diallo Tidian

Abdoulaye n’avait été mis aux arrêts (selon le ministre Mory Condé)

Diallo Tidian

O.Gaoual Diallo (Guinée): «Aucun responsable politique n’est poussé à l’exil à ce jour du fait des critiques»

Diallo Tidian