ActualitésAfriqueArt & CultureGuineeSociéte

Invitation à lire : Sur les sentiers solitaires de la sagesse, une œuvre signée Mohamed Lamine Keïta.

Paru le 30 octobre 2025 aux Éditions L’Harmattan, le nouvel ouvrage de Mohamed Lamine Keïta est une plongée au cœur du Midi de la Guinée. Entre initiation ancestrale et tensions contemporaines, l’auteur livre une réflexion puissante sur l’identité et l’universalisme.

Dans ce récit, Mohamed Lamine Keïta met en scène un jeune homme recueillant les enseignements précieux de son grand-père. Avec une plume délicate, l’auteur explore la survie de l’amour dans les dédales des conflits identitaires, interrogeant ce qui nous unit au-delà du sang.

Loin des clichés, il définit l’africanité comme le « zénith du soleil » et transforme les valeurs du terroir guinéen en socle d’une pensée universaliste. « Finira-t-il de penser dans les dédales de ces terres où les difficultés de la vie des hommes sont légion ? » Cette question centrale du livre invite le lecteur à une introspection profonde sur la résilience, bien après avoir refermé l’ouvrage.

Vous pouvez vous procurer l’ouvrage en ligne sur Amazon et à la Fnac. La version imprimée est également disponible sur commande, avec une possibilité de livraison à Conakry ainsi que sur l’ensemble du territoire national.

https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/sur-les-sentiers-solitaires-de-la-sagesse/80117?srsltid=AfmBOoqinGMN8th1XRZdibW_JNrjhgrKhr8N3NSMDxNnRURUoE-rgg1A

L’auteur Poète et chroniqueur formé entre la France et la Guinée, Mohamed Lamine Keïta allie rigueur intellectuelle et sensibilité lyrique. Son parcours de «passant entre les mondes» donne au texte une résonance particulière, celle d’une observation lucide des mutations de notre société.

Par Racine Dieng

Related posts

Le ministre Alpha Bacar Barry bâtit la Cité des sciences et de l’innovation.

Diallo Tidian

Participer au Programme Duolingo English School de l’Ambassade des États-Unis en Guinée est gratuit !

Diallo Tidian

Pardon et de réconciliation, «le président Ouattara donne un bel exemple à l’Afrique»

Diallo Tidian