ActualitésAfriqueArt & CultureConakryGuinee

Djiwoun Foulawa, la reine de l’authenticité triomphe aux Victoires de la musique

L’ambassadrice de «Djiwoun Foulawa», Binette Diallo, a fait de 2025 le théâtre de son ascension vers les sommets des Victoires de la Musique guinéenne. Son trophée en main (sur la photo), la nouvelle Madone du Fouta pastoral confirme que son authenticité est sa plus grande force de conquête, de Conakry jusqu’à Sydney. Commentaire.

L’année 2025 qui finit en beauté ce mercredi, est une très belle année pour la musique guinéenne. Elle est celle du  sacre historique de DjelyKaba Bintou la Patronne et de la confirmation de Binette Diallo la nouvelle madone du Fouta pastoral authentique.

Après avoir conquis les cœurs de la diaspora, de Conakry à l’Australie, Binette Diallo assoit définitivement son autorité sur la scène nationale. Sacrée lauréate du meilleur album tradimoderne 2025 aux VDMG pour son chef-d’œuvre «Djiwoun Foulawa», elle prouve que la tradition, lorsqu’elle est portée par un talent pur, n’a pas de frontières. Et comme Binette le dit si bien, «l’aventure ne fait que commencer».

Tout à fait. Binette Diallo a récemment effectué une tournée internationale qui l’a menée jusqu’en Australie, notamment à Melbourne et Sydney, pour aller à la rencontre de la diaspora guinéenne et africaine de ce pays-continent. Ce périple australien Binette l’a réussi en compagnie de le chanteur-accordéoniste Petit Yéro.

Ces concerts ont d’ailleurs beaucoup aidé à la promotion de Binette Diallo, car il est assez rare pour les artistes de musique pastorale de Guinée d’aller se produire aussi loin de leur Fouta bien-aimé. C’est précisément ce rayonnement international, incluant l’Australie et l’Europe avec un passage remarqué à Paris en août 2025, qui a pesé dans la balance pour son sacre aux VDMG de cette année.

Et comme tout a un début, notons que le concert de dédicace au Belvédère à Conakry, le 30 novembre 2024, a officiellement lancé la dynamique autour de l’album Djiwoun Foulawa.

Une identité aussi fière qu’authentique

Au-delà de son charme naturel de peule, elle s’impose par un timbre vocal d’une authenticité proche de celle de Kadé Dounki, Fatou Linsan et l’immortelle Binta Laaly. Une signature sonore qui lui a d’ailleurs valu l’adoubement de Petit Yéro, doyen respecté et figure tutélaire de cette musique du Fouta.

Son univers musical se fait l’écho fidèle du quotidien de la jeune femme peule. C’est l’expression d’une identité fière, ancrée dans les valeurs ancestrales du Fouta et irriguée par l’héritage des grands royaumes du Tekrour, entre la Mauritanie et le Sénégal actuels. Jusqu’ aux confins de l’émirat de l’Adamaoua dans le Cameroun d’aujourd’hui. En passant par l’émirat du Liptako, dans le Burkina Faso contemporain, jusqu’au royaume du Macina, situé dans le Mali d’aujourd’hui.

À l’image d’Abraham Sonty, dont le pseudonyme Koundouwaka est devenu indissociable de son succès et de son identité artistique, Djiwoun Foulawa, le titre de son album devient désormais sa propre référence, son label de distinction. Quant à sa voie du succès, elle réside dans sa capacité à ne jamais trahir ses racines.

En s’inspirant de la démarche de Koundouwaka, l’artiste au pied magique qui refuse le mimétisme et ne singe personne, en cultivant cette authenticité rare dans ses futures chansons, Binette Diallo pourra toucher au plus profond les cœurs des mélomanes et surtout d’une diaspora en quête de repères à cause du fait que ses  membres sont souvent éprouvés par la rigueur des politiques migratoires et les pesanteurs de l’exil. La musique de Djiwoun Foulawa  s’impose comme un refuge identitaire de premier ordre.

Par Tidiane Diallo

Related posts

Libéré, le «colis» du Colonel a un calendrier chargé

Diallo Tidian

Lettre ouverte au Colonel Mamadi Doumbouya (par Thierno M. Bah, président de la NGC )

Diallo Tidian

Un «numéro vert 11 11» pour dénoncer la corruption

Diallo Tidian