ActualitésAfriqueConakryGuineePolitique

Référendum constitutionnel : le «Oui» s’impose avec plus de 90 % des voix

Les premières lueurs de résultats sont là. Dans les tendances. Alors que les bureaux de vote des grandes villes venaient à peine de livrer leurs résultats, les premières estimations du référendum du dimanche 21 septembre 2025, révélées le lundi 22 septembre, ont suscité un grand espoir parmi les partisans du « Oui » à la nouvelle constitution.

Le « Oui » survole le « Non »

Les tendances affichent clairement que le « Oui » survole le « Non » dans les quatre régions naturelles de la Guinée, ainsi que dans la cinquième, constituée par la diaspora.

Ces résultats partiels, annoncés par la Direction Générale des Élections (DGE) sous la direction de l’experte électorale Mme Djénabou Touré Camara, montrent une domination écrasante du « Oui », qui récolte plus de 90% des suffrages dans la majorité des régions.

D’après ces résultats provisoires, le taux de participation atteint un impressionnant 91,04%, mobilisant ainsi 4 825 292 électeurs sur les 6 768 458 inscrits.

Les résultats par région sont éloquents. Nzérékoré : 96,2% en faveur du «OUI» (646 457 voix) ; Faranah : 96% pour le «OUI» (377 474 voix) ; Kankan : 95,5% pour le «OUI» (1 179 085 voix) ; Boké : 92,3% pour le «OUI» ; Mamou : 90,9% pour le «OUI» ; Kindia : 90,6% pour le «OUI» ; Labé : 86,4% pour le «OUI» ; Conakry : 74,4% pour le «OUI» et 25,6% pour le «NON».

Ces tendances encourageantes se retrouvent également au sein de la diaspora guinéenne, où le «OUI» s’impose de manière significative face au «NON». En Afrique du Sud, par exemple, le «OUI» recueille 80,93 % des voix, tandis qu’en Angola, ce chiffre atteint 83,76%.

Avec une transition qui se déroule normalement sous le leadership du général Mamadi Doumbouya, l’espoir est permis. La Guinée est en bonne voie pour voir sa nouvelle constitution promulguée, annonçant ainsi l’avènement de la cinquième république.

Par Racine Dieng

Related posts

Benoît Kamano dans la bonne voie

Diallo Tidian

L’atelier de vulgarisation de l’avant-projet de Constitution : une initiative inclusive pour les étudiants des espaces américains en Guinée

Diallo Tidian

Moscou devra choisir entre le beurre et les canons

Diallo Tidian