AfriqueMoyenne GuinéePolitique

Clôture de la campagne référendaire : Maladho Diallo rassemble et fait vibrer Pita

La campagne pour le référendum du 21 septembre 2025 n’annonçait point un menu servi dans une assiette dorée, à Pita. Il a fallu du tact, de la méthode, de l’énergie et de la technique assez avancés pour chacun des cas pour lier l’utile à l’agréable pour la bonne marche de l’ensemble des événements dans les onze (11) sous-préfectures et la commune urbaine.

Un seul nom revient sur les lèvres et retient les esprits, 𝐌𝐚𝐥𝐚𝐝𝐡𝐨 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨 ! Il aura été au four et au moulin aux mêmes moments, comme s’il avait reçu le don d’ubiquité de la part du Divin. Sans mandat à fonds, le volontariat a fini par avoir raison sur le terrain. Entre mobilisation de gadgets, transport et entretien d’équipes de mobilisation, de communication et de facilitateurs, tout est parti comme sur des roulettes et les difficultés n’ont pas été de taille, bien que rencontrées en quelques endroits sur le merveilleux chemin.

La marraine de la préfecture de Pita, 𝐌𝐦𝐞 𝐃𝐣𝐚𝐦𝐢 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨, 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞, et son homologue des 𝐌𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐆é𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞, 𝐌. 𝐁𝐨𝐮𝐧𝐚 𝐒𝐲𝐥𝐥𝐚, ont certainement été agréablement surpris par la promptitude de l’homme et la qualité de l’organisation en tout point de vue.

Réussir un tel exploit sans couac est visiblement une prouesse hors du commun. Surtout pour ce qui est de la convergence des idées de l’ensemble des populations à la base. Elles ont adhéré avec enthousiasme, dans une compréhension évolutive mais nette au projet de la nouvelle constitution, qu’elles promettent de voter massivement 𝐎𝐔𝐈.

Une première sans doute dans la ville de Pita, au point que d’anciens rivaux et ténors de la politique guinéenne, tous fils de Pita, en l’occurrence, l’ancien 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝’É𝐭𝐚𝐭 𝐁𝐚𝐡 𝐎𝐮𝐬𝐦𝐚𝐧𝐞 et l’actuel 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞, 𝐜𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐁𝐚𝐡 𝐎𝐮𝐫𝐲, se donnent la main, pour éteindre définitivement, espérons-le, les braises dormantes dans les cœurs.

Les cadres originaires de la préfecture de Pita, tels que, 𝐌. 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐎𝐮𝐫𝐲 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨, 𝐃𝐆𝐀 𝐝𝐞 𝐒𝐨𝐮𝐚𝐩𝐢𝐭𝐢, 𝐌. 𝐒𝐚ï𝐝𝐨𝐮 𝐁𝐢𝐦𝐛𝐢𝐫𝐢𝐧𝐜𝐨 𝐁𝐚𝐫𝐫𝐲, 𝐃𝐆 𝐝𝐮 𝐁𝐒𝐃 𝐝𝐮 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭è𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐢𝐧𝐞𝐬, 𝐌. 𝐁𝐢𝐥𝐲𝐚 𝐁𝐚𝐡, 𝐃𝐆 𝐝𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞𝐬 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬, 𝐌𝐦𝐞 𝐌𝐚ï𝐦𝐨𝐮𝐧𝐚 𝐁𝐚𝐫𝐫𝐲, 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥è𝐫𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐂𝐍𝐓 𝐞𝐭 𝐒𝐞𝐜𝐫é𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞…, la jeunesse, les femmes et les différentes corporations des métiers, chacun en ce qui le concerne, ont été d’un apport extraordinaire dans les coulisses pour la réussite de l’ensemble des activités effectuées.

La coordination merveilleuse et la convergence surprenante furent décrites-là, comme une légende. Une histoire qui commence à s’écrire par de belles lettres, dont le souhait de la perpétuation, par la présence et la multiplication d’actions de développement est vivement exprimé.

Les populations de Pita, visiblement satisfaites, au-delà de la joie, bénissent les acteurs et le coordinateur de ce mouvement d’ensemble. M. Maladho Diallo reçoit surtout la grande estime qui décore la renaissance de l’unité et le saut programmé dans le progrès de la préfecture.

Les autorités locales et les Forces de défense et de sécurité, témoins impassibles de la beauté de l’harmonie, se sentent certainement satisfaites que leurs localités aient eu à traverser cette ambiance dans la paix et la concorde. Dans cette lancée, 𝐌. 𝐥𝐞 𝐩𝐫é𝐟𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐏𝐢𝐭𝐚, 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐌𝐨𝐡𝐚𝐦𝐞𝐝 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚, 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝é𝐥é𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐌. 𝐘𝐨𝐮𝐬𝐬𝐨𝐮𝐟 𝐁𝐚𝐡, ont été à l’avant-garde de toutes les dispositions administratives et sécuritaires prises.

Un carnaval géant suivi d’un concert mémorable avec l’artiste émérite de la nouvelle génération 𝐌’𝐁𝐎𝐌𝐀, en compagnie des artistes locaux, ont clôturé les événements festifs et la sensibilisation au vote en faveur du OUI à Pita.

Ainsi, tout est bien, qui finit bien. Et à tout seigneur tout honneur !
Je vous salue.

𝐌𝐨𝐡𝐚𝐦𝐞𝐝 𝐋𝐚𝐦𝐢𝐧𝐞 𝐊𝐄𝐈𝐓𝐀
É𝐜𝐫𝐢𝐯𝐚𝐢𝐧, 𝐏𝐨è𝐭𝐞
Présidence de la République de Guinée
Gouvernement de la République de Guinée
Guinée GOUV. Djami Diallo

Related posts

Tchad : le Premier ministre dépose sa démission et celle de son gouvernement

Diallo Tidian

Chronique Littéraire : « Les Écailles du Ciel » de Tierno Monénembo

Diallo Tidian

Dalein Diallo calme les nerfs de ses partisans

Diallo Tidian