ActualitésAfriqueConakryGuineePolitique

La belle moisson 2024 de l’Agent judiciaire de l’État : 160 milliards de FG récupérés par l’équipe de Me Mohamed Sampil

Ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, Me Mohamed Sampil est l’agent judiciaire de l’Etat. Il dressé le bilan des actions réalisées par son service entre 2023 et 2024.

«En 2023, nous n’avons pas pu présenter notre bilan, c’est dû à un cas de force majeure. L’incendie du dépôt de carburant à Kaloum qui a entraîné une forte explosion. Nous avions été sérieusement impactés par cette explosion, parce que notre siège se trouvait dans l’enceinte de la cité chemin de fer. Nous sommes restés près de sept mois sans siège. Mais, avec le soutien de la hiérarchie, en juin 2024, nous avons pu trouver un siège convenable, un bâtiment R+2. Aussitôt installé dans ce bâtiment, nous avons repris notre vitesse de croisière pour travailler dans la gestion des contentieux de l’Etat et pour le recouvrement des créances de l’Etat», indique l’Agent judiciaire de l’Etat.

De 2023 à 2024 Me Mohamed Sampil note que son service a recouvré une somme estimée à plus de 160 milliards de Francs guinéens.

Ce bilan s’explique par le fait qu’«en 2023, nous avons géré 87 dossiers devant la Crief (Cour de répression des infractions économique et financières). En 2023, au titre des recouvrements, nous avions pu recouvrer un montant de plus de 127 milliards de Francs guinéens. En 2024, nous avons géré 117 dossiers devant la Crief. Au titre des recouvrements, on a pu recouvrer 36 milliards 954 millions de Francs guinéens.» A la direction de l’Agence judiciaire de l’Etat, Me Mohamed Sampil assure le recouvrement des créances de l’Etat partout ailleurs. Il intervient dans tous les domaines de la réglementation des affaires contentieuses et la représentation de l’Etat devant les instances judiciaires de l’intérieur et de l’extérieur de la Guinée.

Aucun prédateur «personne ne sera protégé».

Me Mohamed Sampil a déclaré lundi 30 décembre 2024 qu’en ce qui concerne les rapaces des deniers publics, «personne ne sera protégé».

L’Agent judiciaire de l’Etat suit avec attention tous les dossiers concernant les détournements de deniers publics tant à la Douane que dans les toutes autres directions générales des ministères et institutions de la République.  Il est sur tous les fronts. Tous les autres scandales qui défrayent la chronique sont sous la loupe de l’Agent judiciaire de l’Etat. Un pool d’avocats est constitué à cet effet.

Me Sampil et son équipe travaillent à «faire en sorte que tout le monde ait peur de toucher à un centime du bien public». Afin que les ressources publiques soient davantage «sécurisées» et soit «un gage d’abondance» qui «enrichit l’État». 

Par Diallo Alpha

Related posts

J’ai dit, aucun projet de base militaire française au Fouta !

Diallo Tidian

Le ministre Gando Barry dit qu’il s’agit bien d’un pont à Péage

Diallo Tidian

Le leader de l’Adc-Boc pour une transition de 3 ans et le partage des 15 places du CNT entre les 6 groupes politiques

Diallo Tidian