ActualitésAfriqueConakryGuineePolitique

Qui est Makanéra, ce faiseur de rois qui soutient le Général Doumbouya ?

On ne peut pas aimer ses prises de position controversées, sa transhumance politique ou ses acrobaties verbales spectaculaires, mais Alhoussein Kaké Makanéra est un faiseur de rois qui s’assume et un acteur de la scène politique devenu incontournable depuis 2010.

L’ancien ministre de l’Information et de la communication Alhoussein Kaké Makanéra est connu comme une figure importante et incontournable de l’espace politique actuel.

Il  coordonne la Synergie Général Mamadi Doumbouya 25, une plateforme créée pour soutenir les initiatives du président du Cnrd (Comité national du rassemblement et du développement), dans le cadre des élections de fin la transition politique dont la date pourrait être fixée cette année de commun accord avec les forces vives du pays.

Comme l’écrivait Le Populaire dans son édition de fin d’année 2024, le rôle et les objectifs de la Synergie Général Mamadi Doumbouya 25 consistent à «rassembler» les différents acteurs politiques, sociaux et économiques autour d’un projet commun visant à stabiliser le pays et à favoriser un retour rapide à l’ordre constitutionnel sous la direction du président Doumbouya.

L’incontournable

Alhoussein Kaké Makanéra se fixe la tâche politique de «renforcer le dialogue» entre les parties prenantes pour prévenir les tensions sociales et politiques et d’accompagner le gouvernement de transition dans la mise en œuvre de réformes essentielles à la refondation de l’Etat.

L’année 2025 étant annoncée par le chef de l’Etat (dans son discours du nouvel an) comme celle des élections, Makanéra  et son équipe vont ainsi contribuer à la préparation d’élections libres et transparentes en mobilisant les citoyens et les acteurs politiques de sa synergie et en sensibilisant sur l’importance de la participation électorale sous la bannière de soutien aux actions du général Mamadi Doumbouya.

Il a l’expérience politique pour avoir été un médiateur public chargé de préparer la foule au sein de l’ex-UNR (Union pour la nouvelle république), le parti fondé dans les années 90 par l’ancien fonctionnaire au siège du Groupe de la Banque Mondiale à Washington, D.C., feu l’ancien député Ba Mamadou.

Makanéra a le profil requis. Son engagement politique et son habileté à rassembler les différentes factions autour d’un objectif commun sont incontestables. Son expérience d’allié électoral et ministre de l’ancien régime lui permettent de jouer le rôle central dans la dynamique actuelle de la transition. Et même après. 

Par Diallo Alpha

Related posts

Le banquier Abdoulaye Sow retourne en prison

Diallo Tidian

Lettre ouverte à Mr le Ministre du Travail et de la Fonction Publique (Par Cheick Alioune)

Diallo Tidian

La JCI Guinée reçoit l’onction du parrain TMB

Diallo Tidian