Ce samedi 14 décembre soir au Centre culturel franco-guinéen de Conakry, le célèbre conteur Moussa Doumbouya dit Petit Tonton et sa troupe de la Maison de l’oralité font une représentation théâtrale de l’histoire du Prince Abdul Rahman ibn Sori de Timbo tirée du livre intitulé «Prince parmi les esclaves », écrit par l’américain Terry Alford et du film d’animation «De Prince à esclave» réalisé par l’ambassade des Etats-Unis.
La représentation théâtrale est précédée d’un banquet en l’honneur des membres du Haut Conseil des Anciens de Timbo, la Princesse Karen et la Royal House of Sori des Etats-Unis, le Docteur Artemus Gaye de Monrovia, et tous les autres descendants du Prince établis en Guinée au Liberia et aux Etats-Unis dont certains visitent pour la seconde fois la terre des origines de leur ancêtre.
L’événement se déroule sous les yeux du Secrétaire adjoint du Bureau américain des affaires africaines pour l’Afrique de l’Ouest, Michael Heath, accompagné de représentants de l’ambassade des Etats-Unis et de membres du gouvernement guinéen.
« La tragédie de l’enlèvement du Prince nous rappelle … »
La soirée théâtrale est un moment solennel de célébration des retrouvailles entre les descendants du Prince autour des autorités de la Guinée. Michael Heath trouve dans « ce spectacle exceptionnel en hommage à l’héritage du Prince Abdul Rahman, une part essentielle de l’histoire partagée entre les États-Unis et la Guinée».
Pour lui, « suite à la Journée internationale des droits de l’homme, la lutte du Prince Abdul Rahman pour sa liberté nous invite à réfléchir sur l’esprit durable de la démocratie, celui qui défend l’égalité, le respect et la valeur de chaque individu». Quant à « son parcours remarquable », fait remarquer M. Heath, il « offre des leçons précieuses aux jeunes générations, leur enseignant à rejeter l’injustice sous toutes ses formes, en particulier le fléau du trafic humain, une forme moderne d’esclavage qui reste une réalité douloureuse pour trop de personnes. La tragédie de l’enlèvement d’Abdul Rahman nous rappelle avec force que le droit de vivre librement, sans craindre d’être détenu sans raison, est essentiel à la dignité et à l’humanité de chaque individu, peu importe l’époque ou le lieu».
Michael Heath réaffirme l’«engagement » de son pays «à préserver notre histoire partagée et à favoriser une culture de l’équité et de l’inclusion pour tous». Les descendants du Prince Abdul Rahman Ibn Sori vont visiter Mamou, Timbo, l’ancienne capitale du Fouta-Djalon, les villes de Dalaba, Pita et Labé avant de quitter la Guinée.
Certains d’entre eux reviendront prochainement avec un projet humanitaire. C’est le cas de la Princesse Karen qui prévoit de s’investir dans la promotion féminine en Guinée.
Par Diallo Alpha Abdoulaye