ActualitésAfriqueArt & CultureEducationGuineePolitique

Cette américaine de l’Illinois ensemence les grains de la cohabitation pacifique à Sérédou

Originaire de l’Etat de l’Illinois aux Etats-Unis, Sonia Carolina Torres dirige l’équipe de l’ONG Vertice pour le développement local chargée d’expérimenter la diversité au pied du mont Ziama à Sérèdou afin de prévenir les tensions religieuses et identitaires.

Elle mène ses activités en collaboration avec les communautés locales du Sud de la Guinée, dans le cadre du programme intitulé: Comité de pilotage interculturel pour l’entreprenariat agroécologique dans la région forestière, notamment du mont Ziama.

La formation en entreprenariat aide à promouvoir des modèles de réussite parmi les entrepreneurs locaux dont la mission est de devenir des médiateurs et gardiens de la cohabitation, de la tolérance ethnique et religieuse dans cette partie de la Guinée.

«Projet créatif» autour du « Jardin potager partagé »

Comme le montre un film documentaire réalisé sur ses activités et présenté à la presse, ce jeudi 5 décembre au Centre américain de Conakry, c’est un ‘‘Jardin potager partagé’’ situé à Sérédou à Macenta qui accueille 10 jeunes hommes et femmes musulmans et chrétiens en stage d’apprentissage.

Les apprenants sont hébergés et passent tout leur temps de stage à échanger sur la thématique: « Ensemble pour le renforcement de la cohésion ethnique ».

L’exercice consiste à montrer à ces jeunes venus de communautés différentes que tous les êtres humains sont capables de vivre ensemble quelque soit la différence de leurs pratiques religieuses, leurs goûts choix alimentaires ou leurs styles vestimentaires.

Ensemble, ils apprennent à entretenir une bananeraie, à créer le compost à partir des déchets animaux, à faire la saponification, le jus de gingembre, l’élevage porcin, la pisciculture, la production arboricole, fruitière et maraîchère. Le tout avec de l’engrais naturel fait sur place sans produits chimiques, bon pour bien semer les grains et nourrir les communautés afin de parer les conflits dans l’occupation des terres et l’accomplissement des devoirs religieux au pied du mont Ziama.

Le conseiller aux Affaires Culturelles et de Presse et Porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis, Alexander Hunt, trouve que « c’est un projet intéressant et créatif», qui  prend fin en février 2025.

«Impacter positivement la communauté»

Le projet « a duré 6 mois et a regroupé 10 jeunes issus de 10 villages de la région forestière, explique Sonia Carolina Torres(Tous ont été) sélectionnés, formés et accompagnés sur la base d’une vision très bien définie en matière de médiation pacifique pour contribuer à la résolution des conflits. Mais aussi dans le domaine de l’entreprenariat, qu’ils doivent développer à leur retour, chacun à travers son propre projet dont, entre autres : porcherie, transformation de gingembre, saponification, etc.»

Le projet est soutenu par le Fonds de résilience de l’ambassade des Etats-Unis, en collaboration avec le Centre Agropastoral Sainte Ursule du Mont Ziama pour promouvoir la diversité «dans cette région forestière qui auparavant a été confrontée à divers conflits interethniques et religieux», précise Kadiatou Sidibé, chargée du suivi et évaluation de ce projet de renforcement de la cohésion interethnique et religieuse en région forestière.

«L’idée du projet, c’est de former des jeunes qui, au retour dans leurs différentes communautés, vont impacter positivement leur communauté. Ils vont être créateurs d’emplois. Ils vont être autonomes, indépendants. Ils vont pouvoir sensibiliser à la paix. Ils vont pouvoir appeler à la cohésion» sociale, assure Sidibé.

Amadou Bah est entrepreneur agricole et formateur du Centre d’incubation agricole basé à Conakry. Il a suivi avec les journalistes la séance de présentation du projet par Sonia Carolina Torres. M. Bah témoigne :«la rencontre a été vraiment riche et je pense qu’aujourd’hui, cette vulgarisation de la question agroécologique devait être l’une des préoccupations majeures de tous».

Armel O. Kouamé est ivoirien. Il confie avoir été impressionné par la beauté du paysage et l’hospitalité des Guinéens pendant la réalisation des films documentaires sur le projet.

Quant à Sonia Carolina Torres, elle poursuit ses activités entre les Etats-Unis et la Guinée pour que les fruits du dialogue des cultures et des religions nourrissent le vivre-ensemble partout.

https://www.facebook.com/share/v/18jWHpLAno/
https://youtu.be/JWZlH3cQ0Ww
https://www.leguideinfo.net/2024/12/06/prevention-des-conflits-lagroecologie-un-moyen-de-lutte-a-explore-ong-vertice/

 Par Diallo Alpha Abdoulaye

Related posts

Hadja Idrissa en position d’obtenir le Prix Liberté

Diallo Tidian

Pas de rendez-vous médical à l’étranger pour Dr Fodé Oussou Fofana !

Diallo Tidian

Son discours a plu, Dansa explose l’applaudimètre

Diallo Tidian

Leave a Comment