Vous êtes ici : Accueil » Blog » Dr Saidou Pathé Barry dévoile ses priorités à la tête de la municipalité de Bantignel
ActualitésGuineeMoyenne GuinéePolitique

Dr Saidou Pathé Barry dévoile ses priorités à la tête de la municipalité de Bantignel

Nouveau président du conseil communal de Bantignel, une municipalité de la préfecture de Pita, le maire Dr Saidou Pathé Barry dévoile ses priorités en matière de gouvernance locale.

Successeur de l’ancien maire, Elhadj Amadou Barry, décédé le 13 juillet 2023, Dr Saidou Pathé Barry déclare qu’il est «conscient des nombreux défis économiques et sociaux que nous aurons à relever notamment l’accès à une éducation de qualité, à des services de santé de qualité, à une sécurité renforcée, à des routes et pistes rurales praticables en toute saison, à un environnement sain, à l’accès à l’eau potable et à l’électricité etc. dans un contexte de ressources limitées. Cependant, il faut reconnaître que des efforts importants ont été fournis depuis la mise en place de ce conseil communal pour relever certains de ces défis malgré le manque de ressources humaines et financières et le faible engagement de nombreux citoyens de notre commune.»

Le maire Barry préside aux destinées de cette commune composée de onze districts et qui est confrontée à des défis énormes. D’après lui, le travail à faire doit donc s’inscrire dans la continuité en tirant les leçons du passé, mais aussi en capitalisant et en renforçant les acquis.

Pour cela, il est impérieux de renforcer les liens avec les associations locales et celles d’ailleurs à travers la Guinée et le reste du monde. Aussi, explorer la collaboration avec le secteur privé et sensibiliser les populations sur la citoyenneté. Tout comme il est important de plaider auprès des opérateurs économiques et les ONG et institutions tout en présentant des projets pertinents.

Dans l’urgence, le maire et son équipe font face «à l’affaissement (des) valeurs cardinales et mœurs (dans cette) commune (qui) s’est malheureusement illustrée (ces derniers temps) par divers faits, notamment les meurtres, les attaques à mains armées, le vol de bétail et de petits ruminants, les viols, etc.».

Le maire Saidou Pathé  encourage les autorités judiciaires qui ont la charge exclusive de l’application de la loi, notamment de lutter contre ces fléaux qui gangrènent la commune de Bantignel. Selon lui, le soutien des conseillers communaux et l’accompagnement des ses concitoyens s’avèrent nécessaires.

Pour réussir ce challenge, le maire rappelle que «le texte majeur qui doit guider (ses) actions est le code révisé des collectivités locales que chacun des conseillers devrait maîtriser pour mener à bien son rôle». Il indique le «plan de développement local définit les investissements à réaliser à moyen terme et sert de référence pour planifier les actions en faveur des populations» locales. Le Docteur Saidou Pathé Barry est un médecin de santé publique à la retraite avec plus de 40 ans d’expérience à l’échelle nationale et internationale.

Tous au service de Bantignel

Ancien haut cadre du Ministère de la Santé, Dr Barry a travaillé au Bureau régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Brazzaville  avant de terminer sa carrière en qualité de Représentant de cette institution onusienne au Tchad en décembre 2012. Présentement, il est Consultant international indépendant. Dr Barry a été élu  premier Vice-maire de Bantignel en 2018.

Parmi les membres de la nouvelle équipe présidée par Dr Barry, on peut citer le deuxième Vice-maire, Mamadou Lamarana Barry, la très dynamique Mme Oumou Hawa Barry, du district de Sallia, et le brave Mody Souleymane Diallo du district de Bantignel 2. Tous les trois étant issus des rangs du parti UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée).

Par Alhassane Barry, in Le Populaire 

Related posts

Avec Ibn Chambas la Cedeao gagne à tous les coups

Diallo Tidian

L’indispensable réforme des partis politiques en Guinée. Pour que multipartisme rime avec ordre et non bataille! (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane Barry)

Diallo Tidian

Trois anciens Premiers ministres interpellent le président Macky Sall

Diallo Tidian